Après la décision prise il y a quelques jours, par le Comité Permanent (CP) du RFD de participer aux "Etats Généraux de la Démocratie" (EGD) , qui débuteront le 27 décembre à Nouakchott , c’est au tour d’une deuxième instance de ce parti, le Bureau Exécutif (BE) de se prononcer également en faveur de la participation aux EGD.
Une décision qui serait intervenue -selon les termes du communiqué du BE- «à l’issue d’une discussion franche et responsable» qui aurait donc eu lieu après les houleuses réunions du CP de ce parti. Le BE réitère dans son communiqué son attachement au «débat démocratique» qu’il considère comme étant «la meilleure voie» de sortie de la crise politique. Mais comment ce débat peut-il être démocratique, quand il met en face seulement les Soutiens du putsch, en l’absence de l’opposition à celui-ci? Passons ! Le RFD a appelé aussi à la tenue d’un forum politique exclusivement réservé aux partis politiques représentés au Parlement ou ayant un poids électoral confirmé (ce qui n’est pas le cas, pour plus d’une quarantaine de partis politiques mauritaniens) et déclaré, qu’il répondra à tout appel en vue d’un débat politique responsable, pouvant conduire à une solution consensuelle» lit-on dans le communiqué, que nous publions ci-dessous.
Déclaration
Le Bureau Exécutif du Rassemblement des Forces Démocratiques a tenu le 25 décembre 2008 une session ordinaire en vue d’examiner la situation politique nationale et définir la position du parti par rapport aux Etats Généraux de la Démocratie qui seront organisés du 27/12/2008 au 05/01/2009 par le Haut Conseil d’Etat pour un règlement de la crise actuelle.
A l’issue d’une discussion franche et responsable ayant passé en revue tous les aspects de la situation politique actuelle et après audition du rapport du Président du Parti relatif aux travaux du comité permanent tenu les 16, 18 et 21 décembre 2008, le parti déclare :
1- Fidèle à ses principes de base et à sa ligne politique constante, soucieux de la préservation de la paix civile et des intérêts vitaux de la Mauritanie, le RFD réitère son attachement au débat démocratique national qu’il considère comme étant la meilleure voie de sortie de la crise politique actuelle. 2- Partant de ce qui précède, le Parti répondra à tout appel en vue d’un débat politique responsable, pouvant conduire à une solution consensuelle garantissant au pays le retour à une vie constitutionnelle normale et le mettant à l’abri des dérapages qui le menacent.
3- Le RFD,
- conscient de sa responsabilité historique en tant que parti d’obédience nationale dont l’ambition est de rassembler les Mauritaniens en vue de faire face, dans l’unité, aux défis qui les interpellent,
- soucieux de voir cette concertation réussir pleinement et répondre aux objectifs qui lui sont assignés, tant au plan national qu’extérieur,
- mesurant l’ampleur des attentes que le peuple mauritanien tout entier, ses amis et partenaires de l’extérieur fondent sur ces assises,
- conformément à la plate-forme présentée par les partis de l’Opposition Démocratique au Président du Haut Conseil le 16 août 2008.
Juge nécessaire :
a- la tenue d’un forum politique exclusivement réservé aux partis politiques représentés au Parlement ou ayant un poids électoral confirmé qui, selon les dispositions de la constitution, « concourent à la volonté populaire et en assurent l’expression ».
b- la préparation minutieuse des Etats Généraux par le Haut Conseil d’Etat et le gouvernement avec la prise en compte du point de vue de l’ensemble des participants.
c- Le concours de toutes les bonnes volontés pour que les participants puissent, après un débat approfondi et responsable, dégager une solution claire englobant tous les aspects de la crise actuelle ainsi que les voies et moyens de son règlement, afin de garantir les intérêts supérieurs de la Mauritanie qui demeurent au-dessus de toute autre considération.
Nouakchott, le 25 décembre 2008 Le Bureau Exécutif
|