La junte entame ses consultations pour former un nouveau Gouvernement   
12/08/2008

Un nouveau Gouvernement est en gestation. Il va remplacer le Gouvernement de Ould Wagh II, formĂ© le 15 juillet, qui aura Ă©tĂ© aussi ephĂŞmere  que le Gouvernement Waghf I, formĂ© le 11 mai 2008. Le nouveau Gouvernement apprend-on, sera «technocratique».Dans le cadre des consultations pour la formation d’un nouveau Gouvernement après le coup d’Etat du 6 aoĂ»t, le GĂ©nĂ©ral Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident du Haut Conseil d’Etat (HCE), a reçu, le 12 aoĂ»t  plusieurs dirigeants de partis politiques.



Le GĂ©nĂ©ral Ould Abdel Aziz a examinĂ© avec ces dirigeants favorables au putsch, dont Ahmed Ould Daddah, leader de l’Opposition et prĂ©sident du Rassemblement des Forces DĂ©mocratiques (RFD, 17/95 dĂ©putĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e) et Saleh Ould Hannena (2 dĂ©putĂ©s), prĂ©sident du Parti Mauritanien de l’Union et du Changement (PMUC), leur participation Ă  «un gouvernement de technocrates» qui sera chargĂ© de gĂ©rer une nouvelle  phase de transition (dont la durĂ©e est indĂ©finie) et d’organiser des Ă©lections «libres et transparentes» avec peut ĂŞtre,  la participation d’un candidat de la junte au pouvoir. Le prĂ©sident du HCE a reçu dans la mĂŞlĂ©e  plusieurs dirigeants de petits partis, non reprĂ©sentĂ©s au Parlement.
Dans la même journée, le Général Ould Abdel Aziz, a reçu Khalil Ould Tiyib, vice-président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP, 5 députés) dirigée par Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée (opposé au coup d’Etat).
Ould Tiyib a dĂ©clarĂ© que le prĂ©sident du HCE  a offert Ă  l’APP de l’associer au  nouveau gouvernement en contrepartie du soutien au coup d’Etat. Ould Tiyeb a rejetĂ© l’offre  et rappelĂ© la position de l’APP  appelant  au  retour immĂ©diat Ă  la lĂ©galitĂ© constitutionnelle et Ă  la reprise par Sidi Ould Cheikh Abdellahi de ses fonctions. Ould Tiyib a cependant  dĂ©clarĂ© que «le dernier mot revient Ă  Messaoud Ould Boulkheir » .Ce dernier,  a Ă©tĂ© reçu en fin d’après-midi du 12 aout par le prĂ©sident du HCE. Mais compte tenu du fait que leur rencontre a Ă©tĂ© très brève, les observateurs en ont dĂ©duit, qu’elle s’est soldĂ©e par un fiasco.
Une rencontre entre le prĂ©sident du HCE et Mohamed Ould Maouloud  prĂ©sident de l’UFP (7 dĂ©putĂ©s, opposĂ© au putsch) s’est soldĂ©e par un Ă©chec. Ould Maouloud ayant refusĂ© de rĂ©pondre Ă  une invitation du prĂ©sident du HCE pour 14 Heures, invitation  qui ne lui a Ă©tĂ© transmise qu’à 13H 55 mn. « Se prĂ©senter dans cinq minutes,  c’est inacceptable !» nous dĂ©clarĂ© le PrĂ©sident de l’UFP. 
L’UFP,  l’APP, TAWASSOUL (5 dĂ©putĂ©s)  ainsi que ADIL (version Sidioca, 4 dĂ©putĂ©s) sont avec d’autres partis, regroupĂ©s au sein du Front National pour la DĂ©fense de la DĂ©mocratie opposĂ© au putsch du 6 aoĂ»t. Le Gouvernement en gestation ne comportera en toute vraisemblance que des reprĂ©sentants de ADIL (version GĂ©nĂ©raux), les partis du «Mithagh»,  le RFD, le HATEM, (pourquoi pas l’AJD/MR,) et d’autres partillions. On en est au partage des portefeuilles.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés