Exclusion de l’UFP, de Tawassoul puis main basse sur le bureau de l’Assemblée : Et toujours des blocages    
12/07/2008

Après avoir fait démissionner le Gouvernement et fait  fixer  un cadre politique pour sa formation,  les députés frondeurs ont réussi le 10 juillet, à faire main basse sur le bureau de l’Assemblée Nationale (AN).



Au cours d’une séance plénière, un bureau formé de 5 vice-présidents (dont le premier, le troisième et  le cinquième vice présidents et  trois autres membres, sont  parmi les députés frondeurs). En plus il y a eu l’élection de 5 secrétaires, un rapporteur général et un questeur,   élus pour un mandat d’une année.
Le  nouveau bureau  de l’AN est composé  de cinq vice-présidents. Les voici:
- El Arbi Ould Sidi Ali, 1er vice-président;  (ADIL)
- Kane Hamidou Baba, 2ème vice président; (RFD)
- Bouh Ould Hamoud, 3ème vice-président; (ADIL)
- Cheikhna Ould Mohamed Sakhawi, 4ème vice-président; (UFP)
- Ghleiwa Mint Hdhana, 5ème vice-présidente (ADIL)
En plus, il a été procédé à l’élection des secrétaires  suivants:
1er secrétaire : Sy Adama; (UDP frondeur)
2ème secrétaire : Cheikh Ahmed Ould Khalifa; (ADIL)
3ème secrétaire : El Maalouma Mint Bilal; (APP)
4ème secrétaire : Niang Mamadou; (ADIL)
5ème secrétaire : Mohamed Ould Babana; (RFD)
Enfin, l’Assemblée Nationale a élu le député Sidi Mohamed Ould Oumar (ADIL) , questeur et Saleck Ould Sidi Mahmoud (Tawassoul), rapporteur général.

                                 Toujours des blocages

Attendu pour le 10 juillet comme l’avait  promis le Premier ministre, le nouveau gouvernement n’a pas encore été formé. Le président de la République s’est rendu le 12 juillet en France sans que le gouvernement ne soit formé. Il est vraisemblable que la formation de la nouvelle équipe  attende son retour prévu le 15 juillet. Officiellement le retard de la formation du nouveau gouvernement est du, au refus par certains partis, du quota qui leur a été attribué. Certaines sources indiquent que le PRDR et l’UDP refusent d’être considérés comme des mi-portions et que l’Alternative, l’UCD et le RD refusent  également d’être représentés par un seul ministre. D’autres sources évoquent  «un veto» sur des ministres  que le président de la République veut reconduire dans la nouvelle équipe.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés