Un groupe de 7 sénateurs a rendu publique le 5 juillet une déclaration dans laquelle ils déclarent avoir reçu «des informations de sources différentes signifiant que la fondation Khattou mint El Boukhary (FKB) a bénéficié, grâce à la position et à l’influence de ses dirigeants de financement, d’attributions foncières, et d’équipements importants en provenance des différentes caisses de l’Etat et d’autres sources suspectes ».
Tenant compte du droit des représentants du peuple d’être informés , ont-ils ajouté dans leur déclaration- de tout ce qui touche de façon illicite les biens de l’Etat et de tout trafic d’influence ou abus de pouvoir visant à s’approprier les biens des privés, les sénateurs ont déclaré leur intention de former une commission chargée de mener les investigations nécessaires sur les sources de financement de la fondation KB et de la vérification de ses comptes. La déclaration a été signée par 7 sénateurs dont Mohcen Ould El Hadj (Rosso), Diop Abdoulaye Demba (M’bagne), Moulaye cherif Ould Moulaye Driss (Oualata), Mohamed Ould Evelwatt (Zouérate), Cheikh Ould Mohamed Znagui (Akjoujt), Cheikh Ould Zein (Timbedra), Chrif Ahmed Ould Khatry (Djiguénni). En réponse à cette menace qui s’inscrit dans le cadre de l’escalade contre le président de la République (la présidente de la fondation visée n’étant autre que sa propre épouse) la fondation KB a réagi l’après-midi du 6 juillet par une déclaration dans laquelle il est précisé deux idées essentielles :
1) Que la Fondation KB tout en accueillant favorablement toute recherche d’explication, présumée de bonne foi , surtout s’il elle provient de parties dont l’intérêt pour la question est respecté , déclare n’avoir rien à cacher et que ses bureaux sont ouverts à tous. 2) Que la Fondation a œuvré depuis sa création au respect strict des lois et règles en vigueur dans le pays, ainsi que les valeurs de transparence dans la gestion, pour donner le bon exemple à tous et a commencé ses prestations loin de la politique et de ses tiraillements. Dans la soirée du 6 juillet, le Sénat a rendu public, un communiqué de presse dans lequel il dément avoir entrepris, à la date indiquée, aucune action pour le contrôle de la Fondation KB. Le Sénat a indiqué dans son communiqué, qu’il rappelle que les commissions d’enquêtes sont des outils parlementaires de contrôle de l’action du gouvernement conformément à l’article 72 de la constitution et que ces commissions sont créées suivant une procédure juridique clairement détaillée dans le règlement intérieur du Sénat en son article 12, particulièrement son alinéa 2. Le Sénat indique enfin, que toute déclaration, quelque soit son auteur, allégant qu’une commission d’enquête a vu le jour au Sénat, est sans fondement.
|