Le RFD répond au Premier ministre : Communiqué de presse   
21/06/2008

Au cours d’une réunion publique du parti-Etat dont il est le président, le tout nouveau premier ministre, Mr Yahya Ould Ahmed El Waqef s’est exercé à donner des leçons en matière de démocratie en attaquant, avec une virulence inhabituelle, le leader de l’Opposition démocratique, Mr Ahmed Ould Daddah.Pour Mr Ould Ahmed El Waqef, les prises de position et les attitudes de l’Opposition ne sont « démocratiques » que quand elles occultent les forfaitures de la Majorité chancelante dont les références sont remises en cause par ses propres soutiens.



 Et c’est bien la preuve que le président du parti-Etat est disqualifié pour juger de la pertinence du projet de société que propose l’Opposition, en particulier celui du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD).

Au yeux de Mr Ould Ahmed El Waqef, les pratiques de mauvaise gestion, de détournement des deniers publics, d’échecs répétés dans toutes les entreprises du régime et sa démission devant les souffrances des Mauritaniens ne « trahissent » pas l’opinion publique nationale et ne « ternissent » en rien l’image du Pays. Par contre, lorsque l’Opposition s’acquitte de  son devoir vis-à-vis du Pays et de la Nation, M.Ould Ahmed El Waqef, dans un élan qui rappelle à bien des égards les litanies du passé, crie au complot contre la Mauritanie.

Cette réaction démesurée, qui insulte l’intelligence de tout un Peuple, fait suite à une déclaration du Président Ahmed Ould Daddah sur la Chaîne Al Jazeera dans laquelle il a remarqué que les montants versés au Fonds National des Revenus des Hydrocarbures (FNRH) ont été dépensés à hauteur de 93% sans aucune incidence sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

En effet, le compte FNRH fait ressortir, selon les données du Trésor, d’avril 2006 à mai 2008 325,403 millions de dollars américains d’entrées et 303,11 millions dollars américains de sorties, soit un taux d’utilisation de 93,2%, sans compter les recettes et utilisations des revenus des hydrocarbures d’avant avril 2006. Le solde officiel du FNRH au 31 mai 2008 est de 22, 4 millions dollars américains, soit, au taux officiel de la BCM au 19 juin 2008 (1 US$ = 234,61 UM à l’achat), un montant de seulement 5,26 milliards UM au lieu de 7,6 milliards UM indiqué dans la situation mensuelle affichée par le Trésor au 31 mai 2008, ce qui donne un solde surestimé de 44% avec un taux de conversion erroné.

Il est clair, contrairement aux allégations du premier ministre, que le compte FNRH n’augmente pas mais se vide à vue d’œil.

Il est à préciser que les chiffres peuvent être contrôlés au site du Trésor http://www.tresor.mr. En dépit des dispositions claires de la loi, les écritures faites sur ce compte n’ont jamais été publiées régulièrement (tous les trois mois) dans la presse ou au journal officiel.

Le RFD, soucieux d’informer le peuple mauritanien sur la situation critique que traverse le pays actuellement à tous les niveaux, malgré la rétention de l’information, le faux et l’usage de faux pratiqués par l’administration, lance un appel pressant pour que toute la lumière soit faite sur l’utilisation des ressources nationales, en particulier le Fonds National des Revenus des Hydrocarbures dont l’esprit initial est de procéder à un partage des richesses nationales entre les générations présentes et à venir et non devenir un butin destiné au régime en place.

Nouakchott, le 21 juin 2008

La Direction de la Communication  du RFD


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés