Assemblée Nationale: Ouverture de la 2ème session ordinaire pour l'année parlementaire 2015/2016   
10/05/2016

Les travaux de la deuxième session parlementaire 2015/2016 ont été ouverts, lundi, au niveau de l’Assemblée Nationale par le Président de cette chambre, M. Mohamed Ould Boilil. Ces travaux qui se sont déroulés en présence de plusieurs membres du ...



... gouvernement ont été marqués par un important discours prononcé par le Président de l’Assemblée nationale dans lequel il a appelé tous à engager "une discussion franche et sans conditions des différents points de vues et propositions sur la problématique du développement dansz le cadre de la concertation élargie à laquelle nous a constamment conviée le Président de la République".

 Voici le texte intégral de ce discours:

 " Messieurs les ministres ;

 Messieurs les députés ;

 Mesdames, Messieurs ;

 Nous voilà de nouveau réunis à l’occasion de la présente session au cours de laquelle nous allons nous consacrer à la réussite pleine et entière de la mission qui est nôtre et dont l’un des enjeux majeurs consiste à relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

 Notre conscience des énormes difficultés auxquelles le développement de notre pays doit faire face n’a d’égal que notre détermination à les transcender, inspirés en cela par l’ampleur des réalisations accomplies ces dernières années mais aussi par le potentiel humain dont nous disposons et les ressources naturelles dont l’exploitation rationnelle a démontré récemment l’importance en tant que facteur décisif dans l’évolution du pays.

 Collègues députés ;

 Permettez-moi, de vous inviter et à travers vous la classe politique dans son ensemble à participer chacun à partir de la position qu’il occupe, à ces chantiers en construction qui ont vu le jour ici et là et dont les retombées bénéfiques se font déjà sentir au niveau des populations comme l’attestent à l’évidence les données disponibles et la réalité des projets exécutés.

 Il est dans notre pouvoir à tous de contribuer à l’accomplissement de ce devoir à travers une discussion franche et sans conditions des différents points de vues et propositions sur la problématique du développement dans le cadre de la concertation élargie à laquelle nous a constamment conviée le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et dont il a annoncé pour très bientôt l’ouverture des assises lors du meeting de Néma.

 Cette large concertation doit, en principe, consacrer la révision du système parlementaire à deux chambres en instaurant un parlement mieux adapté et ouvrir la voie à une décentralisation plus aboutie de nature à rapprocher davantage les services des citoyens et faciliter une répartition équitable des fruits de la croissance entre les différentes régions du pays.

 Collègues députés ;

 Conformément à l’article 52 de la Constitution et l’article 56 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je déclare ouverte la deuxième session parlementaire ordinaire pour l’année 2015 - 2016.

 Je vous souhaite plein succès.

 Je vous remercie".




 










 




 






 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés