Lancement d'un atelier sur l'étude de la stratégie nationale intégrée de mobilisation et gestion des ressources hydraulique à l'horizon 2030   
09/03/2016

Les travaux d’un atelier sur l’étude de la stratégie nationale intégrée de mobilisation et gestion des ressources en eau à l’horizon 2030 ont été débuté mercredi à Nouakchott. Organisé par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement en partenariat avec ...



... la Banque Africaine de Développement (BAD), l’atelier vise à exposer les plans opérationnels et d’investissement du secteur, afin de définir les besoins pour l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030, dans un cadre de concertation sur l’élaboration de la stratégie en question.

 Parmi les objectifs de la rencontre, figurent, également, la modification du cadre institutionnel et juridique et la coordination des approches et méthodologies, en plus du renforcement des capacités des acteurs du secteur.

 Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed Moctar, a indiqué à cette occasion que l’accès de tous les citoyens à l’eau potable et aux services d’assainissement constitue l’une des priorités du programme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, en raison de leur caractère vital pour toute action de développement durable.

 â€™â€™Cela requiert l’élaboration de plans d’investissements et la réalisation de projets structurels garantissant des solutions adaptées pour satisfaire la demande accentuée des milieux rural et urbain’’ a-t-il, souligné.

 Il a rappelé, enfin, rappelé les réformes radicales entreprises au cours des dernières années et qui visent l’amélioration de la gestion et des performances du secteur, dans le cadre de plans et de programmes de développement exécutés par le gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine dans les différents domaines, suivant une stratégie nationale bien éclairée.

 Lui succédant, le Représentant de la BAD, M. Marcellin NdonG Ntah, a indiqué que son organisme est un partenaire historique stratégique de la Mauritanie, avec laquelle, la Banque entretient d’étroites relations depuis plus de quatre décennies.

 Il a ajouté que les statistiques illustrant l’exemplarité de cette coopération ainsi que du rôle de la BAD dans l’élaboration des études économiques et de la promotion de l’accès universel.

 " Conscientes que les performances du secteur de l’eau et de l’assainissement sont essentielles pour la réalisation de la croissance inclusive, la BAD encourage une meilleur exploitation et utilisation de ces résultats " a-t-il conclu.

 Rappelons qu’au cours de la première phase de cette étude, un recensement général des installations hydrauliques a été réalisé, accompagné d’une identification globale et approfondie de l’état de lieu du secteur hydraulique et de l’assainissement en vue de spécifier la situation actuelle du secteur et d’évaluer les besoins à l’horizon 2030.

 L’accès à l’eau potable était de 100% en milieu urbain selon cette étude, avec un taux de branchement de 52% au niveau de 46 centres urbains, relevant de la SNDE.

 L’accès à l’eau potable en milieu rural a atteint selon cette même étude 56% avec l’existence de 1496 adductions d’eau composée de 594 motopompes et 946 réseaux hydrauliques. Ce taux doit atteindre 62% à la fin des travaux en cours.

 Soulignons, par ailleurs, que la gestion de 652 réseaux hydrauliques relèvent du bureau national des services hydrauliques en milieu rural, alors que 60 dépendant d’un réseau de délégués privés et 783 sans suivi du département, qui uvre actuellement pour leur organisation.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des ministres de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement et du développement durable, en plus du secrétaire général du département et d’autres invités.







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés