Des ministres commentent les rĂ©sultats du conseil   
19/02/2016

Les ministres des Relations avec le Parlement et de la société civile, porte-parole du Gouvernement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des Technologies de l’Information et de la Communication ont ...



... commentĂ©, jeudi Ă  Nouakchott, les travaux du conseil des ministres, tenu plus tĂ´t dans la matinĂ©e.

 Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le Parlement et la sociĂ©tĂ© civile, porte parole du Gouvernement, Dr Mohamed Lemine Ould Cheikh a indiquĂ© que le conseil a adoptĂ© un certain nombre de dĂ©crets et de communication dont deux communications relatives Ă  la gestion des adductions d’eau potable en milieu rural et semi urbain et une autre sur la prĂ©sentation des rĂ©sultats d’une Ă©tude sur le suivi d’insertion des promotions 2012, 2013 et 2014 de la la formation technique et professionnelle (FTP).

 a son tour, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moctar a indiquĂ© qu’il a prĂ©sentĂ© aujourd’hui au conseil une communication relative Ă  la gestion des infrastructures hydrauliques en milieu rural et semi urbain.

 Il a prĂ©cisĂ© que la communication a portĂ© sur trois points: l’état actuel, les propositions et les rĂ©sultats escomptĂ©s, soulignant que son dĂ©partement avait menĂ© un recensement qui a montrĂ© qu’il existe dans le pays 1500 systèmes hydrauliques dont 652 sont gĂ©rĂ©s de manière directe ou indirecte par des personnes privĂ©es.

 Il a ajoutĂ© que la communication prĂ©sente une conception des problèmes de rĂ©seaux d’adduction d’eau, qui rĂ©sultent l’éloignement des localitĂ©s des uns des autres, de la multiplicitĂ© des intervenants, de la diversitĂ© des Ă©quipements, des pannes provoquĂ©es par la mauvaise exploitation, de l’absence d’un système efficace de suivi et d’un cahiers de charges avec des clauses biens dĂ©finies.

 â€™â€™La communication propose un certain nombre de mesures jugĂ©es urgentes et aborde l’unification de la tarification de l’eau et la restructuration de l’office national de l’eau’’, a conclu le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

 Quant au ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication, M. Moktar Malal Dia, il a commentĂ© la communication qu’il avait prĂ©sentĂ©e devant le conseil des ministres sur le suivi des sortants de la formation professionnelle.

 Il a ajoutĂ© que la prĂ©sentation s’inspire d’une expertise internationale en la matière qui a montrĂ© que 70% des sortants de la formation professionnelle ont dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© la vie active et que 53% d’entre eux sont insĂ©rĂ©s totalement dans le marchĂ© de l’emploi.

 Enfin, le ministre a indiquĂ© la communication fait l’esquisse des spĂ©cialitĂ©s de formation qui peuvent ĂŞtre créés ultĂ©rieurement.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés