Signature du procès verbal de la coopération commission mixte de coopération Mauritano- Saoudienne   
08/01/2016

La Mauritanie et le Royaume d’Arabie Saoudite ont convenu de renforcer et diversifier les différents domaines, au terme des travaux de la première session de la commission mixte de coopération Mauritano- Saoudienne. Les deux parties ont ...



... adopté des recommandations de nature à faciliter l’introduction des produits nationaux dans les marchés des deux pays, à travers l’émergence de projets mixtes dans les domaines diversifiés: les industries laitières, de viande, de traitement de poisson et de l’emballage des dattes.

La Ministre du commerce de l’industrie et du tourisme, Mme Naha mint Mouknass et son homologue saoudien, Mr Tewvik ben Vouzane Errabiaa, ont cosigné le communiqué final, sanctionnant les travaux de cette première session.

dans ce document, les deux parties ont souligné la nécessaire coopération entre le Fond saoudien de développement et la Banque centrale de Mauritanie, à travers l’échange d’informations sur les institutions financières et les entreprises en Mauritanie, ainsi que le renforcement de la coopération entre le fond et la chambre Mauritanienne du commerce de l’industrie et de l’agriculture.

Le communiqué final a, également, recommandé l’identification des institutions bancaires Mauritaniennes suivant les lignes de crédit octroyées par le programme des exportations saoudiennes en faveur des banques étrangères, en vue de faciliter les mesures d’importations du royaume et la recherche de mécanismes de coopération dans ces domaines.

Les deux parties recommandent le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines énergétiques et miniers par le biais des contacts directs entre les concernés des deux pays. Il était question, également, de la redynamisation de la coopération bilatérale dans les domaines du transport aérien et l’initier entre les centres de recherches agronomiques en développant les visites scientifiques surtout dans les aspects liés à la phéniciculture et au développement de l’élevage.

Les deux parties ont recommandé de développer et diversifier la coopération bilatérale pour toucher l’éducation, l’enseignement supérieur et scientifique, la formation professionnel, la santé, la culture, le tourisme, l’eau et l’assainissement, le développement des énergies renouvelables, la fonction publique, les affaires islamiques, les awqafs et la justice.

Elles ont également appelé au renforcement des perspectives de la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité dans l’intérêt des deux pays.
 
Les deux parties ont souligné aussi de la tenue régulière des sessions de la commission mixte chaque année dans l’un des deux pays.

La prochaine session se tiendra en Janvier 2017 à Nouakchott.

La Ministre du commerce de l’industrie et du tourisme a d’abord précisé qu’elle est venue transmettre les salutations du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à son frère, Gardien des lieux saints, Sa Majesté Selmane Ben Abdel Aziz ,lui souhaitant pleine santé et pour le peuple saoudien frère plus de progrès et de prospérité.

La Ministre a rappelé les liens tissés entre les deux peuples frères dans les différentes étapes historiques communes marquées par la présence de notre soeur l’Arabie Saoudite, à nos côtés de façon constante, pour soutenir le développement économique et politique du pays.

’’Nous partageons toujours avec nos frères les mêmes sentiments et les mêmes positions de soutien et de solidarité ainsi que la même estime.

Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a réitéré la condamnation de la République Islamique de Mauritanie des émeutes dirigées contre les missions diplomatiques du royaume d’Arabie saoudite en Iran, tout en réaffirmant le refus total de l’ingérence dans les affaires intérieures des pays.

Elle a loué également le niveau élevé de la coopération fructueuse entre les deux pays, touchant des domaines dynamiques du développement, notamment les secteurs de l’infrastructure, de l’appui économique et financier, tant appréciés par les mauritaniens, qui en savourent les fruits.

La ministre a exprimé son espoir de voir se renforcer davantage la coopération entre les deux pays et asseoir un partenariat pertinent dans les domaines socioéconomiques, culturels et scientifiques.

Elle a ajouté, que les espoirs se fondent désormais sur le secteur privé du fait de la réalité de l’économie mondiale.

La ministre a convié dans ce cadre, les opérateurs du secteur privé saoudien d’exploiter les opportunités d’investissement qu’offre la Mauritanie dans des domaines porteurs notamment le gaz, les énergies renouvelables, la production de l’électricité.

Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass s’est engagée à offrir les facilités et les garanties requises par les investisseurs.

Elle a enfin proposé la tenue d’un forum de l’investissement à Riyadh au cours du mois de mars prochain, invitant les hommes d’affaires saoudiens à y participer activement.

Le ministre saoudien du commerce et de l’industrie a indiqué dans son intervention que la tenue de la première session de la commission mixte mauritano-saoudienne ouvre une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Mauritanie, qui ont connu ces dernières années un grand progrès.

Il a rappelé que le fonds saoudien pour le développement intervient dans plusieurs projets économiques depuis quelques années.

M. Tewvigh Ben Voouzane Erroubiaa a, également, indiqué que la coordination politique et sécuritaire entre les deux pays connait un développement positif

Le Ministre Saoudien du commerce a, enfin, exprimer son espoir de voir se développer davantage la coopération bilatérale donnant lieu à plus d’investissements saoudiens en Mauritanie.

La cérémonie de signature du procès-verbal s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Mauritanie à Riyadh SEM. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés