Le Président Aziz: La Chine est un partenaire stratégique indispensable pour le développement du continent africain   
07/12/2015

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a assisté, samedi matin à Johannesburg, en marge des travaux du sommet forum sino-africain sur la coopération, à un petit déjeuner de travail offert par le président chinois en l’honneur de 15 Chefs d’Etat africains.



 Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a été accueilli à l’entrée de l’hôtel par son ami le président chinois Xi Jinping.

 Au cours de ce petit déjeuner de travail, les présidents ont discuté les voies et moyens permettant de renforcer le partenariat sion-africain ainsi que leur coopération pour les rendre à la mesure de leur volonté commune visant le renforcement de l’amitié entre les deux parties.

 Au cours de ce petit déjeuner, le Président de la République a prononcé le discours suivant au nom des chefs d’Etat présents.

 " Excellence Monsieur le Président Xi Jinping

 Excellences,

 Mesdames, Messieurs

 Nous apprécions hautement, Monsieur le Président, cette opportunité que vous avez bien voulu saisir pour nous rencontrer, malgré votre agenda et ceux de vos confrères par ailleurs, très chargés.

 Nous nous félicitons de la réussite de ce sommet, pour lequel vous vous êtes considérablement investi.

 Notre partenariat constitue un bel exemple de coopération Sud-Sud, dont les résultats éclatants et mutuellement avantageux, justifient que nous ne ménagions aucun effort pour le poursuivre.

 Les perspectives sont d’auttant plus prometteuses que le programme que vous avez annoncé hier, vient à point nommé, élargir nettement notre espace de coopération et le renforcer. Plusieurs secteurs stratégiques sont concernés et Bénéficieront du précieux concours de la Chine: culture, formation, énergie, infrastructures, industrie, agriculture, sécurité, télécommunication, lutte contre la pauvreté et changement climatique.

 Ce programme, propre à développer le partenariat de coopération stratégique global sino-africain, consolidera et renforcera, sans nul doute, la communauté de destin entre la Chine et l’Afrique.

 Excellence Monsieur le Président,

 Excellences

 Mesdames et Messieurs

 Cinq domaines de coopération, parmi ceux annoncés, sont tous particulièrement importants: l’énérgie, les infrastructures, la formation, l’industrie et la sécurité. En raison de leurs effets induits sur le développement économique global, ces secteurs méritent d’être spécialement encouragés et devraient bénéficier de la majeure partie des concours financiers, des aides et des facilités accordées par la Chine pour contribuer à l’accélération du développement et de la croissance économique dans nos pays.

 Excellence Monsieur le Président,

 Votre soutien à l’Afrique, on le sait, transcende le seul cadre du développement économique et social et recouvre aussi les domaines politiques et diplomatiques, où vos positions lucides, déterminées et courageuses sont connues de tous, bien au-delà de l’Afrique pour soutenir les bonnes et justes causes des peuples du monde. La fermeté de vos propos en ce sens ne nous a point échappé quand, lors de votre discours à la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, en septembre dernier, vous déclariez, je cite: "La Chine continuera d’être solidaire des autres pays en voie de développement. Nous appuyons fermement une plus grande représentation et plus de voix pour les pays en voie de développement, en particulier les pays africains et cela au sein du système international de gouvernance. Le vote de la Chine à l’ONU appartiendra toujours aux pays en voie de développement". Fin de citation.

 Excellence Monsieur le Président

 Je voudrais, avant de terminer mon propos, vous exprimer mes vifs remerciements pour votre contribution exemplaire au développement et au rayonnement de l’Afrique en général, et pour l’appui précieux et multiforme que vous fournissez à la Mauritanie en particulier.

 Je vous remercie".










AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés