Deux membres du gouvernementes commentent les rĂ©sultats du conseil   
06/11/2015

Le ministre des relations avec le parlement et la société civile, porte parole du gouvernement, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh et le ministre des finances, M. Moctar Ould Diay ont commenté jeudi après midi les résultats du conseil des ministres tenu quelques instants plus tôt.



Le porte parole du gouvernement a indiqué que le conseil des ministres a étudié et adopté le projet de loi des finances pour l’année 2016.

 Le ministre des finances a soulignĂ©, quant Ă  lui, que le nouveau projet de budget intervient dans un contexte Ă©conomique national et international particulier.

 C’est ainsi que le taux de croissance Ă©conomique mondial 2015 a reculĂ© par rapport Ă  2014. Le taux prĂ©visionnel 2015 n’a pas dĂ©passĂ© 3.1% contre les 3.8% prĂ©vus.

 Le ministre a indiquĂ© que le ralentissement de la croissance a provoquĂ© un recul des Ă©conomies des pays intermĂ©diaires tout comme le recul de la croissance en Chine a influĂ© sur l’économie mondiale.

 Il a relevĂ© que le taux d’inflation dans le monde a reculĂ© suite Ă  la baisse des prix des matières premières comme le pĂ©trole, ce qui a contribuĂ© au maintien des taux des monnaies locales.

 M. Ould Diay a notĂ© que le taux de croissance en Mauritanie sera de l’ordre de 3,1% et que celui de l’inflation se maintiendra autour de 3,5% tandis que le taux du dĂ©ficit sera plus bas que prĂ©vu dans la dernière loi de finances rectificative.

 Le ministre des finances a prĂ©cisĂ© que la nouvelle loi est fondĂ©e sur une vision moyen terme. Un cadre couvrant la pĂ©riode 2016 - 2018 a Ă©tĂ© mis au point dans ce sens.

 Et de relever que les objectifs essentiels de la nouvelle loi visent, entre autres de servir le cadre global de dĂ©veloppement.

 Il a fait remarquer que la moyenne de couverture des rĂ©serves en devises de la Banque Centrale sera, pour l’annĂ©e 2016, dans la fourchette des 6 Ă  9 mois d’importation.

 Le ministre a expliquĂ© que la loi des finances pose des postulats qui contribuent au dĂ©veloppement de la croissance, dont l’augmentation de la production de la sociĂ©tĂ© SNIM au lancement de la production du projet Guelb II, ce qui permettra de rehausser la production en minerais de fer, de 13 millions actuellement Ă  16 millions de tonnes, avant la fin de 2016.

 M. Ould Diay a ajoutĂ© que parmi ces postulats l’exĂ©cution d’une nouvelle politique de dĂ©veloppement du secteur des pĂŞches en vue de renforcer sa rentabilitĂ© et une autre destinĂ©e au renforcement de l’investissement afin de crĂ©er une valeur ajoutĂ©e, en plus de l’application de certaines mesures visant la protection des industries locales comme les produits agricoles et ceux des industries alimentaires.

 Au sujet des recettes prĂ©vues en 2016, le ministre a prĂ©cisĂ© qu’elles vont atteindre le seuil de 444 milliards d’Ouguiyas dont des recettes fiscales de l’ordre de 310 milliards d’Ouguiyas et non fiscales de 87 milliards d’Ouguiyas.

 S’agissant des dĂ©penses prĂ©visibles, le ministre a rĂ©vĂ©lĂ© qu’elles seront de l’ordre de 451 milliards d’Ouguiyas dont 257 pour les dĂ©penses de gestion et 124 pour couvrir les investissements financĂ©s sur les ressources propres de l’Etat.

 Le ministre des finances a annoncĂ© que des solutions nouvelles ont Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©es pour le persoonel d’appui par la mobilisation de fonds suffisants pour couvrir leurs traitements, tandis que le problème des salaires des travailleurs des Ă©tablissements publics sera rĂ©glĂ© de façon dĂ©finitive par deux mesures: La 1ère consiste en l’augmentation du chapitre des salaires, car pour certains Ă©tablissements les montants allouĂ©s ne permettent pas de couvrir toute l’annĂ©e, ensuite l’affectation de deux milliards d’ouguiyas pour ceux qui veulent renforcer leurs ressources humaines par le biais d’un dĂ©part volontaire et le recrutement de personnel qualifiĂ© capable de rĂ©aliser les objectifs de ces Ă©tablissements.

 La 2ème mesure porte sur la mobilisation d’un milliard d’ouguiyas pour la rĂ©alisation des Ă©tudes stratĂ©giques urgentes, a enfin conclu le ministre.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés