Ministre de l'Agriculture : Nous préparons la mise en oeuvre d'une politique de gestion de l'eau pour parer au déficit dans les oasis   
14/08/2015

Le ministre de l’agriculture, M. Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed Moctar, a affirmé que le déficit aigu en eau représente l’un des plus importants problèmes rencontrés par les oasis. Il a indiqué à ce propos que son département se prépare actuellement à mettre en oeuvre une politique de ...



... gestion de l’eau, à travers la construction de 3 grands barrages à El Marveg, M’Haireth et Oum Chenal en plus du doublement des digues de retenue d’eau et de l’approfondissement des forages existants.

 Ces déclarations ont été faites par le ministre au cours d’une réunion organisée, jeudi, dans les locaux de la commune d’Aoujeft, avec les agriculteurs, dans le cadre de la quatrième étape de sa tournée d’information dans la wilaya de l’Adrar.

 Le ministre a souligné l’introduction, de plus en plus importante, de l’énergie solaire dans les oasis de la wilaya, dans le cadre de nouvelle phase du programme de développement durable des oasis qui porte sur la fourniture de 150 unités solaires.

 Il a insisté également sur les efforts qui seront déployés en matière de vulgarisation et d’encadrement des agriculteurs, en plus de leur accompagnement dans les différentes étapes de la production, en plus de la construction d’une usine de valorisation des dattes et des légumes dont les travaux devront prendre fin au milieu de l’année 2016.

 M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed Moctar a attiré l’attention sur l’importance des champs expérimentaux de plantation du palmier, dotés d’outils et d’équipements modernes d’irrigation, destinés fondamentalement aux femmes et franges démunies, appelant à ce propos au doublement de la culture de base de l’orge, du blé et des variétés classiques.

 Les agriculteurs ont loué, dans leurs interventions, les réalisations du programme de développement durable des oasis, en sa qualité d’épine dorsale pour les palmeraies, demandant l’amélioration de la situation des oasis et la redynamisation des institutions chargées de les superviser ainsi que la recherche de débouchés opérationnels pour l’écoulement de l’excédent de la production maraîchère, en plus de l’approfondissement des forages pour obtenir les quantités d’eau nécessaires à l’irrigation des palmiers.

 Le ministre avait présidé, mercredi soir une réunion des agriculteurs dans la moughataa de Chinguitty, au cours de laquelle, il a présenté la politique du gouvernement en matière de développement agricole de manière générale et des oasis en particulier.

 Il a promis l’extension de la digue de retenue d’eau de la localité de M’Hairith à la commune de Maden El Irvane, qui souffre de l’avancée du désert et qui a un rôle pivot dans l’alimentation de la nappe souterraine ainsi que pour l’irrigation de 290 milles palmiers dans les oasis de M’harith.

 Le ministre qui était accompagné par le wali de l’Adrar, le hakem d’Aoujeft, les autorités municipales et les associations des agriculteurs de la moughataa, a conclu sa visite dans cette moughataa, en se rendant au champ expérimental de plantation des palmiers qui couvre 7 ha et qui a été créé au profit de 34 agriculteurs à raison de 45 palmiers par individu.

 Rappelons que la wilaya de l’Adrar compte 27 associations de gestion participative des oasis et 25 fonds de crédit oasien.

 Le président des associations de gestion participative des oasis dans la wilaya de l’Adrar, M. Sidi Ould Ahmed a demandé dans une déclaration faite à l’AMI, la généralisation du système d’irrigation collective, la réorganisation des forages à travers la coordination avec les services techniques concernés, l’augmentation des digues de retenue d’eau et des barrages et l’exploitation des terres clôturées, à travers la culture du blé et de l’orge, afin de contribuer localement à la sécurité alimentaire.

 Il a demandé également la redynamisation des mécanismes expérimentés en matière de commercialisation, la fourniture des moyens nécessaires et la réactivation des structures de vulgarisation agricole au niveau oasien en plus de la programmation anticipée des campagnes contre la maladie connue sous l’appellation de " Takka ".





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés