CrĂ©ation d'un groupe parlementaire des TICs et de la modernisation de l'administration   
07/08/2015

Un groupe parlementaire chargé des technologies nouvelles et de la modernisation de l’administration a vu le jour jeudi. L’annonce en a été faite au siège de l’Assemblée nationale à Nouakchott lors d’une cérémonie présidée par le vice-président de cette chambre, M. Yahya Ould Sid’El Moustaph.



 Le dĂ©putĂ© a louĂ©, Ă  cette occasion, la crĂ©ation de ce groupe parlementaire, chargĂ© de sujets de grande importance auxquels, le gouvernement accorde une attention particulière.

 Il a indiquĂ© que l’AssemblĂ©e nationale appuiera et supervisera toutes les activitĂ©s entreprises par ledit groupe parlementaire.

 Le prĂ©sident du groupe parlementaire chargĂ© des technologies nouvelles et de la modernisation de l’administration, le dĂ©putĂ© Sidi Ali Ould Sid’Elemine a soulignĂ© la prodigieuse Ă©volution des communications et les transformations profondes qu’elles ont engendrĂ© Ă  l’échelle planĂ©taire.

 Ces modifications, dit-il, ont suscitĂ© d’intenses perturbations aussi bien dans les rapports que le mode de vie des populations, donnant naissance Ă  un nouveau type de regroupements Ă©conomiques, dont les chiffres d’affaire dĂ©passent tout entendement, ouvrant la porte Ă  une nouvelle ère, celle de l’information qui s’impose sans conteste comme un Ă©lĂ©ment dĂ©sormais incontournable dans la vie des nations.

 L’économie traditionnelle, poursuit-il, n’a pas Ă©chappĂ© Ă  cette rĂ©volution qui a littĂ©ralement bouleversĂ© les structures du secteur apportant cependant les moyens indispensables Ă  son dĂ©veloppement. L’administration a Ă©galement bĂ©nĂ©ficiĂ© des retombĂ©es positives de ces progrès technologiques qui ont rendu sa gestion plus aisĂ©e et ses prestations plus proches des utilisateurs.

 Les nouvelles technologies, fait-il remarquer, dans leur charme et la puissance de leur fascination, font oublier, sans qu’on y prenne garde, l’influence nĂ©gative qu’elles exercent sur la pensĂ©e et les croyances des peuples.

 Toutefois, face Ă  ce dĂ©fi, l’intelligence humaine saura toujours trouver la parade pour conjurer les dangers et tirer profit de l’essentiel, grâce Ă  la persĂ©vĂ©rance, Ă  la volontĂ© et Ă  la bonne foi, ces vertus qui, de tout temps, ont ouvert la voie du succès.

 M. Ould Sid Elemine a rĂ©affirmĂ© que "pour faciliter la modernisation de notre administration et la rapprocher davantage des citoyens, garantir l’accès des populations aux prestations en matière de tĂ©lĂ©communications, rendre pertinente l’exĂ©cution de la politique dĂ©clinĂ©e par le gouvernement dans ce domaine, contrĂ´ler l’engagement des opĂ©rateurs Ă  respecter leurs cahiers des charges,

 Nous, dĂ©putĂ©s ici prĂ©sents, soucieux de notre mission, avons pris l’initiative de nous constituer en groupe parlementaire pour la rĂ©ussite des nobles objectifs que nous nous sommes fixĂ©s".

 Dans ce cadre, notre groupe parlementaire, dit-il, entend Ă©laborer des lois susceptibles d’organiser et de dĂ©velopper ce secteur et poursuivre notre mission de contrĂ´le de l’action gouvernementale en matière de tĂ©lĂ©communication et de modernisation de l’administration pour rendre son exĂ©cution la plus efficiente possible.

 Nous envisageons dans ce cadre, conclue -t il, coordonner avec nos autres collègues parlementaires Ă  travers des campagnes de sensibilisation et nous atteler Ă  mettre en Ă©vidence l’intĂ©rĂŞt qu’il y a, pour les populations, Ă  moderniser l’administration en attendant la mise en place du gouvernement Ă©lectronique que nous souhaitons voir intervenir très prochainement.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de l’autoritĂ© de rĂ©gulation, du directeur gĂ©nĂ©ral de l’agence mauritanienne d’information (AMI), de reprĂ©sentants des ministères de la fonction publique, de la modernisation de l’administration, de l’emploi, de la formation professionnelle et des TICs.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés