Des ministres commentent les travaux du conseil   
31/07/2015

Les ministres des relations avec le parlement et la société civile et de la jeunesse et des sports repectivement Dr. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud et Dr. Coumba Ba ont commenté jeudi en début d’après midi à Nouakchott, au cours d’une conférence de presse...



... tenue Ă  cette fin, les travaux du conseil des ministres tenu quelques instants plus tĂ´t.

 Le ministre des relations avec le parlement a indiquĂ© que le Conseil des ministres s’est rĂ©uni le mercredi 30 juillet 2015 sous la PrĂ©sidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique et a examinĂ© et approuvĂ© plusieurs projets de dĂ©crets et communications dont:

- le projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret 2012-128 du 22 mai 2012 tel que modifié par le décret 2014-067, en date du 27 mai 2014 fixant les éléments constitutifs de la structure des prix des produits pétroliers liquides;

- le projet de décret relatif à la stratégie de développement du secteur industriel en Mauritanie 2015 - 2020;

- Une communication sur le projet de stratégie nationale de la jeunesse, des sports et des loisirs 2015 - 2020. La Ministre de la Jeunesse et des Sports qui a présenté cette communication interviendra pour en expliquer le contenu, a conclu Dr. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud.

 Pour sa part, Mme Coumba, ministre de la Jeunesse et des Sports, a dĂ©clarĂ© avoir eu l’honneur de prĂ©senter en conseil des ministres une communication relative au projet de StratĂ©gie Nationale de la Jeunesse et des Sports et des loisirs 2015- 2020.

 Celle de 2011 - 2015 Ă©tant arrivĂ© Ă  terme, dit-elle, "nous avons donc procĂ©dĂ© Ă  l’évaluation puis Ă  l’élaboration de la stratĂ©gie de la jeunesse, des sports et des loisirs 2015 - 2020. Aujourd’hui, poursuit la ministre, on s’accorde Ă  dire que le principal dĂ©fi du siècle est celui des ressources humaines et l’enjeu majeur pour nous et pour toutes les nations est d’investir au niveau de la jeunesse, de responsabiliser les jeunes et de les considĂ©rer comme un atout de dĂ©veloppement".

 Donc, ajoute -t- elle, les pays qui ont investi au niveau des ressources humaines et particulièrement des jeunes ont assurĂ© pleinement leur compĂ©titivitĂ© et leur dĂ©veloppement durable.

 L’indicateur rĂ©el pour Ă©valuer aujourd’hui la richesse d’une nation n’est pas, fait-elle remarquer, sa capacitĂ© de mobilisation financière ni de moyens techniques de production mais plutĂ´t sa capacitĂ© Ă  mobiliser des ressources humaines efficaces susceptibles d’assurer la responsabilitĂ© stratĂ©gique de dĂ©veloppement.

 "Nous avons entamĂ©, note Mme Coumba Ba, un processus depuis le mois de fĂ©vrier avec une dĂ©marche inclusive qui met le jeune mauritanien au centre du processus en vue de sa participation pleine et entière Ă  l’élaboration de cette stratĂ©gie que nous venons d’adopter en conseil des ministres".

 Cette participation a touchĂ© physiquement quelque 2500 jeunes et Ă  travers une plateforme internet super active et une page face book qui a permis la mobilisation de plus de 100 000 jeunes Ă  travers la diaspora, notamment.

 Le thème central de cette concertation Ă©tait de responsabiliser les jeunes mauritaniens pour un changement qualitatif dans notre pays et pour son dĂ©veloppement.

 L’impact gĂ©nĂ©ral visĂ© par cette stratĂ©gie Ă©tait la contribution de la jeunesse pour un changement qualitatif au service du dĂ©veloppement du pays.

 Cela s’est rĂ©alisĂ© Ă  travers 3 programmes: "renforcement institutionnel"; "jeunesse et loisirs"; "dĂ©veloppement et bonne gouvernance du sport".

 Nous avons rĂ©cemment Ă©laborĂ© une loi qui, en plus de rĂ©guler les modalitĂ©s d’intervention et de prise en charge du dĂ©partement dans le domaine du sport, vise Ă  professionnaliser celui-ci avec notamment la mise en place de sociĂ©tĂ©s de sport qui vont contribuer Ă  l’amĂ©lioration du revenu de nos associations et clubs sportifs.

 Donc, la stratĂ©gie que nous avons Ă©laborĂ©e, insiste -t- elle, s’est faite avec un cadre logique d’intervention. C’est Ă  dire les rĂ©sultats attendus avec des indicateurs qui permettent d’en vĂ©rifier le niveau d’atteinte.

 La stratĂ©gie est assortie d’un plan d’action opĂ©rationnel de cinq ans couvrant la pĂ©riode 2015-2019 comprenant 64 actions.

 Au niveau du 1er programme, nous avons la production des textes de base, la formation des cadres du ministère, l’acquisition d’un logiciel d’évaluation de la prĂ©sente stratĂ©gie, la rĂ©alisation d’études pour l’élaboration de lois d’orientation et sur la revue institutionnelle du secteur.

 En matière de jeunesse et loisirs, nous avons la poursuite du plan de rĂ©flexion et de rĂ©alisation d’infrastructures dĂ©diĂ©es Ă  la jeunesse, la construction de nouveaux stades, centres et la mise en place de dispositif visant l’intersection Ă©ducation-loisirs des jeunes. En matière de sport enfin, nous avons la culture du sport pour tous, le soutien au dĂ©veloppement du sport professionnel et l’amĂ©lioration de la gouvernance du sport.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés