Le Président de la République préside à Rosso une réunion Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé, mardi soir, à Rosso, première étape de la visite qu’il effectue actuellement dans cette wilaya, une réunion des cadres.
Le Président de la République a remercié les populations du Trarza pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet ainsi que la délégation qui l’accompagne, soulignant qu’il s’agit d’une visite d’information et de prise de contact afin de constater l’état d’avancement des projets en cours d’exécution et d’échanger, sans tabous, les points de vue sur les principales questions d’intérêt général. Le président de la République a indiqué que le pays vit en tout sécurité et quiétude et que l’armée nationale joue pleinement son rôle dans ce sens, insistant sur l’effet que l’unité nationale est le fondement sacré de la société mauritanienne, et qu’en aucun cas, le peuple mauritanien ne permettra aux opportunistes et aux personnes malveillantes d’y attenter. Il a en outre précisé que l’objectif de la visite est d’écouter les problèmes des citoyens et de travailler à leur trouver des solutions, en particulier en ce qui concerne l’électricité, l’eau, la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la création de secteurs productifs afin de parvenir à une meilleure redistribution de la richesse nationale. Le Président de la République a, par la suite, donné l’occasion aux interventions qui ont été axées, dans leur ensemble, sur les handicaps du développement régional au Trarza et sur la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité du pays et la consolidation des acquis du peuple mauritanien. Au sujet de l’accès aux services essentiels, le Chef de l’Etat a affirmé que les pouvoirs publics sont en phase d’assurer une couverture de l’ensemble des villes du pays en services de base tels que l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation et autres. S’agissant de la réforme de l’état civil, le Président de la République a souligné que les efforts seront poursuivis afin de permettre à chaque Mauritanien dont l’identité est confirmée de bénéficier des pièces d’état-civil. Il a précisé que le ministre de l’intérieur et de la décentralisation entreprendra, en marge de la visite, des réunions avec les concernés pour apporter les rectificatifs aux insuffisances constatées dans ce domaine. Le Président de la République a, par ailleurs, évoqué les efforts de l’Etat, en vue de renforcer le réseau routier dans la wilaya, notant que l’étude de l’axe Nouakchott-Boutilimitt de la route de l’espoir a été achevée et que plusieurs options sont ouvertes dont notamment, sa transformation en autoroute. En tout état de cause, le meilleur choix sera retenu. Le Président de la République a insisté sur la volonté de l’Etat d’offrir à tous ses fils l’occasion de participer, de manière fructueuse, au développement et à la prospérité du pays.
S’agissant de la déclaration de 2015 année de l’enseignement, le Président de la République a affirmé que le travail est en cours pour renforcer les infrastructures scolaires et combler les lacunes constatées dans le domaine pédagogique. En ce qui concerne le renforcement et l’équipement des infrastructures sanitaires dans la wilaya, le Chef de l’Etat a précisé que le centre médical de Mederdra qui été réhaussé recemment à la catégorie A de la pyramide sanitaire en Mauritanie verra l’équipement de son laboratoire, soulignant, par ailleurs, que l’usine de tissage de cette moughataa bénéficiera, elle aussi, de l’intérêt nécessaire de la part du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille. En réponse à une question relative à la prévention du paludisme dans la ville de Rosso, le Président de la République a affirmé que des mesures seront prises pour lutter contre les moustique notamment grâce à une opération d’épandage aérien visant les sites de prolifération des moustiques. La réunion s’est déroulée en présence du wali du Trarza, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, de la délégation accompagnant le Président de la République, des élus et des cadres de la wilaya.
AMI
|