Les plaintes et complaintes que je devais rapporter Ă  Aziz   
06/05/2015

Le veille de la conférence de presse j’ai reçu au moins une centaine d’appels et parfois des visites de citoyens souhaitant que j’expose leurs préoccupations devant le chef de l’Etat au cours de la conférence de presse organisée la soirée du 5 mai.



Je n’ai pas eu le temps de le faire et j’ai dit pourquoi en direct. Je les publie ici afin que ceux qui m’ont appelé ou sont venus me voir sachent que je ne les ai pas oublié. Je n’en publie cependant que celles dont j’ai pris note ou dont je me suis rappelé parce que il y en a qui m’ont appelé pendant que je roulais en voiture, que je faisais des courses ou que j’avais des scènes de ménage. J’en ai donc certainement oublié. Et de toutes façons ce n’était pas possible de poser tout ça dans une conférence de presse de 3h avec plusieurs journalistes, un tour de parole réduit et un président, parfois expansif ….


Le cas des journalistes Mamouny et Ishagh
Le premier a été viré sans droits après 36 ans de service à l’AMI parce qu’il a écrit un article. Le vieux journaliste Mamouny ne cherche pourtant que ses droits. La justice a tranché en sa faveur en première instance. Il y a de l’acharnement le concernant et ce n’est pas sa faute si le FNDU pose son problème.
Quand au journaliste Ishagh Ould Moctar il est entre les mains d’une organisation terroriste depuis un peu moins de deux ans .Que fait le Gouvernement ? Une pensée pour lui, pour sa famille et surtout pour son enfant…


Tracé de la route Kiffa- Boumdeid
Le tracé de la route de Kiffa- Boumdeid serait fait de façon à passer par des localités pratiquement inhabitées en contournant des villages pleins de vie , nous- t-on dit. Et il parait que c’est vrai . Mais des fois…



Tourisme découragé
«Les occidentaux ne se bousculent pas pour venir en Mauritanie et la Mauritanie ne fait rien pour les attirer car elle a  augmentĂ©  la taxe de visa et l’a ramenĂ© Ă  120 euros » nous dit un operateur du Tourisme .
«Dites le au Président» a-t-il ajouté

Vacataire depuis 6 ans
La brillante Saviya mint Hababa est professeur vacataire à l’ISERI depuis 6 ans sans contrat et travaille parfois une année sans salaires. Anachronique ! D’ailleurs l’ISERI malgré son importance en tant que Fac de la Charia n’a pas été récemment sélectionné au conseil scientifique de l’enseignement supérieur.


Programme national de lutte contre la mendicité
Des fonctionnaires de ce programme qui dépendaient du Commissariat aux Droits de l’homme (sous Ould Dadda) disent qu’ils ont été rattachés en 2010 au Ministère des Affaires Sociales puis à la wilaya de Nouakchott et qu’ils perçoivent maintenant le tiers de leurs salaires à leur recrutement. Selon eux aucune mission ne leur est confiée et les programmes pour les mendiants sont tous à l’arrêt. Plus de centre d’hébergement, plus d’AGR pour les mendiants.
«Nous sommes en train de devenir des mendiants», disent-ils.
Ils seraient au nombre de 30 et disent avoir frappés en vain, à toutes les portes.


Lutte contre l’analphabétisme
Il s’agirait d’un groupe de 200 personnes qui faisait de l’alphabétisation avec une radio installée à l’IMRS ou à l’IPN. Ils étaient pris en charge par la coopération espagnole puis par le ministère de la lutte contre l’analphabétisme. Ils disent ne plus avoir de salaires depuis fin 2014.


Séquestré au Liberia
C’est l’histoire d’un homme qui était en prison au Liberia après la plainte de son épouse libérienne sous prétexte que leurs enfants ont été envoyés en Mauritanie. Il a été libéré au Liberia mais il est interdit de quitter ce pays tant que ses enfants n’ont pas été rapatriés de Mauritanie.


Agences de voyages
L’un de ses agenciers est venu me dire que c’est la pagaille maintenant dans ce secteur. Les agences qui ont pignon sur rue, dit-il, sont concurrencées par des agences cartables .


Ecrivains journalistes
Il s’agit d’une promotion sortie récemment de l’ENAJM. L’ancien ministre de la communication M Ould Maham leur avait promis de les envoyer dans des ministères et dans des ambassades. Le nouveau ministre les a envoyés à l’AMI, à El mouritaniya, à l’Imprimerie, à TDM. Ils disent être sous employés et en chômage déguisé.


Festival de Le’geylat
Les initiateurs de l’idée d’un festival à Le’egeylat dans la zone de « Bourat » dont Zoubeir Ould Messayid sollicitent l’appui à leur initiative.


Problèmes de salaires
Les fonctionnaires de l’IMRS disent être dans un situation assez amusante. En janvier 2015 leur employeur leur applique les hausses de salaires décidées par Aziz puis lors de la conférence de presse tenue par ce dernier en mars dans laquelle il a dit que les augmentations pour les EPA dépendent des conseils d’administration, leur employeur suspend les augmentations pour les soumettre au conseil d’administration qui fait une proposition qui sera rejetée par le ministère des Finances . Maintenant ils n’ont plus l’augmentation d’Aziz, ni celle de leur conseil d’administration. « Nous ne pouvons pas nous plaindre. La ministre est une femme, la secrétaire générale une femme et notre directrice une femme », disent-ils.


Diplômés chômeurs
Ils sont au nombre de 16 avec des spécialités comme le génie civil, la mécanique, le pétrole l’informatique et disent chômer malgré les besoins dans ces spécialités. Idem pour les diplômés du collectif : «Je suis scientifique».


Dentistes Ă  la touche
«Nous sommes 90 dentistes au chômage », nous fait savoir un dentiste. Et d’ajouter : « le ministère ne recrute que les généralistes alors qu’il y a des cabinets sans dentistes à Kaédi à Ouadane et dans plusieurs villes ».


Enseignant retraité
Un vieillard se présentant comme enseignant retraité m’a appelé pour me dire que sa pension n’a pas augmenté


Un chauffeur se plaint
Un chauffeur PNP en service au ministère de l’éducation m’a appelé pour me dire que l’augmentation de son salaire s’est traduite par 5000 UM seulement. Il ajoute que son ministre a écrit au ministère des finances et ce que ce dernier n’a pas répondu.


Militaires retraités
Un militaire retraité est venu me dire de demander à Aziz de faire quelque chose pour cette catégorie de retraités dont l’écrasante majorité vit avec des pensions de 25 000 UM par trimestre. «Tous les militaires retraités ne sont pas dans les nouvelles sociétés de sécurité», a-t-il ajouté.


Personnel de la CENI
« Nous travaillions à la CENI avec des contrats à durée indéterminée. Nous sommes au nombre de 316 . Et le 13/10/ 2014 on est venus nous dire de quitter nos bureaux car nous sommes virés» nous dit l’un des représentants du personnel.


Handicapés à l’ENAJM
Un concours pour l’accès des handicapés à l’ENAJM a té organisé et 91 personnes ont réussi pour suivre des formations dans deux filières. Pour la filière Administration 20 handicapés suivent déjà leurs cours. Mais pour la filière Archivistes, la formation pour 71 handicapés n’a pas encore débuté. Alors à quand m’a-t-on demandé, de le demander à Aziz …


OĂą est-il le gendarme?
La famille de Ould Yatne la gendarme porté disparu en 2014 veut savoir ce qui s’est passé…
Rassemblés par IOMS




Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés