Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé lundi soir à Zoueirate, une réunion des cadres de la société nationale industrielle et minière (SNIM). Dans son interversion, le Chef de l’Etat a indiqué que l’objectif de cette réunion est d’écouter les cadres de la société l’informer sur la situation de ...
... l’entreprise au moment où elle subit les effets de la forte baisse des prix du fer au niveau international ainsi que sur les relations de son administration avec les employés. Il a ajouté qu’elle vise aussi à connaitre toute la vérité et les points de vue de tous sur la grève des travailleurs de SNIM , ses causes, la nature des revendications et la conjoncture actuelle que traverse la société. Mohamed Ould Abdel Aziz a également souligné que les cadres peuvent s’exprimer librement et sans contrainte avant d’ajouter que les interventions doivent être toutefois responsables, précises et objectives.
Le délégué des travailleurs a demandé, dans son intervention, une solution aux problèmes de logement et de santé ainsi que le paiement de 3 mois de salaire, de primes d’incitation et à observer l’équité entre les cadres et les autres travailleurs dans les avantages disponibles. Il a souligné que la page de la grève est définitivement tournée et une nouvelle page de production est ouverte. Et de remercier tous ceux qui ont contribué à trouver une solution à la grève. Certains des cadres ont, de leur côté, abordé la politique d’austérité appliquée par la société pour faire face aux répercussions de la baisse des prix du fer sur le marché international.
Dans ses réponses, le Président de la République a précisé que l’Etat est déterminé à assurer la poursuite des activités de la SNIM et la pérennité d’offres d’emploi à ses travailleurs avant de noter que la baisse des prix du minerai de fer au niveau international a des retombées négatives sur la société qui ne peut plus supporter des augmentations de salaires des employés au moment où plusieurs pays ont fermé leurs usines de production face aux pertes qu’elles ont subi.
Le Chef de l’Etat a exhorté les travailleurs de la SNIM au sacrifice pour l’intérêt de leur entreprise et de la Mauritanie avant d’assurer qu’une augmentation de salaire dans la présente situation a des répercussions négatives sur la bonne réputation de la SNIM.
Le Président de la République a indiqué que les investissements dont la ville de Zoueirate a bénéficié ces derniers temps traduisent le rôle important joué actuellement par la SNIM et a invité les participants à la réunion à éviter d’impliquer la politique dans leurs relations avec la société. Il a enfin invité les cadres à s’éloigner des propagandes politiques calamiteuses, d’éviter les revendications irraisonnables qui ont des répercussions négatives sur l’avenir de l’entreprise.
La réunion s’est déroulée en présence du ministre secrétaire de la présidence de la République, des membres du gouvernement et de l’administrateur directeur général de la SNIM.
AMI
|