Des ministres commentent les travaux du conseil   
13/03/2015

Le Ministre des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du Gouvernement, Dr. Izid Bih Ould Mohamed Mahmoud a passé en revue, jeudi, devant la presse, les principaux projets décrets et les communications adoptés par le Conseil des ministres dans sa réunion du jeudi.



 Le ministre a précisé que parmi ces textes figurent notamment un décret abrogeant et remplaçant le décret n° 2003-027 du 24 mars 2003 portant création du Comité National et des comités régionaux de lutte contre le VIH SIDA et un autre projet de décret fixant la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission de suivi des entreprises économiques ainsi qu’une communication relative à la rationalisation de certaines dépenses courantes prises en charge par le budget de l’Etat (Eau, Electricité et Télécommunications).

 Le ministre des finances, M. Moctar Ould Diay a précisé, à propos de cette communication, que cette mesure a été prise après qu’une étude menée par le département des finances au cours des dernières semaines ait montré que l’Etat a dépensé pour couvrir les frais de ces services durant l’année 2014 plus de 5 milliards d’ouguiyas, soulignant que les factures pour le premier mois de l’année en cours ont dépassé 530 millions d’ouguiyas, ce qui, a-t-il dit, veut dire que les charges si elles continuent à ce rythme dépasseront les 7 milliards d’ouguiyas à la fin de l’année.

 Et le ministre d’ajouter que le Président de la République a donné ses instructions aux différents départements pour qu’ils maîtrisent leurs consommations en eau, électricité et communications et que le gouvernement veillera à la gestion rigoureuse et rationnelle des ressources et consacrera l’essentiel de celles-ci à la réalisation des services de base au profit des citoyens.

 Pour sa part, la ministre secrétaire générales du Gouvernement, Mme Hawa Tandia, a commenté le projet de décret abrogeant et remplaçant le décret  no. 2003-027 du 24 mars 2003 portant création du comité national et des comités régionaux de lutte contre le VIH Sida.

 Elle a ajouté que le projet de décret portant réorganisation de ce comité, présidé par le Premier Ministre, vise à mettre en place un dispositif organisationnel du Programme National de Lutte contre le VIH SIDA, en vue de le rendre plus efficace et de tirer profit de l’expérience réalisée dans ce domaine.

 La ministre a, enfin, précisé qu’une série de mesures sera prises pour redynamiser ce comité par l’introduction des aménagements lui permettant d’exercer ses nouvelles tâches.

 Les ministres ont, enfin, répondu aux questions des journalistes.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés