Des membres du gouvernement commentent les rĂ©sultats du Conseil   
16/10/2014

Le ministre des relations avec le parlement et la société civile, parole du gouvernement, Dr. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud a passé en revue les principaux décrets et communications prises lors de la réunion du conseil des ministres aujourd’hui.



 Au cours de la confĂ©rence de presse consacrĂ©e au commentaire des rĂ©sultats du conseil, le ministre a dit que la rĂ©union a approuvĂ© un certain nombre de dĂ©crets et communications dont un dĂ©cret qui dĂ©termine le système des congĂ©s et autorisations d’absence des agents contractuels de l’Etat et un autre qui fixe les conditions d’accès du fonctionnaire Ă  son dossier individuel en plus d’un troisième dĂ©cret portant modification de certaines dispositions du dĂ©cret 142/2003 organisant le transport terrestre des produits et substances explosifs sur le territoire national.

 Le porte parole a ajoutĂ© que le conseil a examinĂ© et approuvĂ© une communication portant sur l’état d’avancement des travaux d’amĂ©nagement de la zone agricole semi urbaine Ă  Nouakchott et un autre au sujet de l’annĂ©e scolaire 2014 - 2015 en plus d’une communication sur la campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse pour l’annĂ©e 2014 - 2015.

 M. Ismail Ould Sadegh, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’amĂ©nagement du territoire a prĂ©cisĂ©, en ce qui concerne la communication se rapportant Ă  l’état d’avancement des travaux d’amĂ©nagement de la zone semi urbaine de Nouakchott, qu’un comitĂ© interministĂ©riel a Ă©tĂ© chargĂ© de trouver des solutions appropriĂ©es aux problèmes dont souffrent les agriculteurs opĂ©rant dans le secteur du maraichage Ă  Nouakchott.

 Il a ajoutĂ© que projet consiste en l’amĂ©nagement de 310 hectares en vue de l’obtention de 433 parcelles de terrain au profit de 4200 exploitants recensĂ©s dont 2431 appartiennent Ă  71 coopĂ©ratives maraichères Ă  Nouakchott. Il s’agit aussi de mettre en place un système d’approvisionnement en eau et un rĂ©seau de distribution, une station de pompage, la rĂ©alisation d’une clĂ´ture en barbelĂ©, une rĂ©serve forestière et le transport de tous les jardins maraichers vers le nouveau site de production avec y compris les jardins abandonnĂ©s de Sebkha.
 Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale, M. Ba Ousmane, a soulignĂ© que la communication relative Ă  la nouvelle annĂ©e scolaire 2014/2015 s’articule sur quatre axes principaux portant sur le diagnostic de la situation du secteur, la mise en exergue des dĂ©fis, le constat des rĂ©sultats acquis, les avancĂ©es enregistrĂ©es, la mobilisation des ressources pour amĂ©liorer l’action pĂ©dagogique et l’étude des perspectives de la nouvelle annĂ©e qui donnera lieu Ă  l’application d’un nouveau plan d’action destinĂ© Ă  rehausser l’état du dĂ©partement au plan des infrastructures, de la protection de l’enseignant et des enfants ainsi que de la gestion des ressources humaines en plus de la lutte contre l’absentĂ©isme des enseignants.

 Au sujet des objectifs de la nouvelle annĂ©e scalaire, le ministre a soulignĂ© que ceux-ci portent sur la promotion de l’enseignement de excellence, l’encadrement de proximitĂ©, l’élargissement de l’offre Ă©ducative, le renforcement du rendement et de la cohĂ©sion sociale et l’amĂ©lioration de l’environnement scolaire.

 De son cĂ´tĂ©, M. Amedi Camara, ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement durable, a Ă©numĂ©rĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s pour la rĂ©ussite de la campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse 2014-2015.

 Les ministres ont part la suite rĂ©pondu aux questions des journalistes, portant essentiellement sur les communications et dĂ©crets examinĂ©s par le conseil et d’autres sujets ayant trait Ă  la vie des citoyens.




 



 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés