Le prix Nobel de la paix 2014 décerné à deux défenseurs des droits des enfants   
10/10/2014

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à deux défenseurs des droits des enfants. Les lauréats sont Malala Yousafzai, du Pakistan, et Kailash Satyarthi, de l’Inde. Le comité Nobel norvégien a voulu récompenser leur lutte contre la répression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation.



Plus de 278 personnes et organisations étaient en lice cette année, un nombre record de candidatures.
Rappelons que Biram Dah Abeïd, président d’IRA Mauritanie, faisait partie des nominés.
Quelque quinze personnalités africaines ont obtenu un Nobel depuis la création du prix en 1901.
Le prix Nobel est décerné par un comité nommé par le parlement norvégien.
Il existe cinq catégories d’attribution : physique, chimie, médecine, littérature et paix.
En 2011, le prix Nobel de la paix est décerné conjointement à: Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia ; Leymah Gbowee, militante du Liberia et Tawakkol Karma (Yémen)
En 2004, le prix est décerné à Wangari Maathai, militante écologiste kenyane
En 2001, le prix est remis à Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU (Ghana)
En 1993, le prix revient conjointement à Nelson Mandela, leader de la lutte contre l’apartheid et ancien président de l’Afrique du Sud et Frederik De Klerk, ancien président de l’Afrique du Sud
En 1984, le prix est décerné à Desmond Tutu est un défenseur des droits de l’Homme et archevêque de l’Eglise anglicane sud-africain pour sa lutte contre l’apartheid.
En 1978, le prix Nobel est décerné conjointement à: Anouar El-Sadate, ancien président égyptien et Menahem Begin, ancien premier ministre (Israël)
En 1960, le prix est décerné pour la première fois à un Africain : Albert John Luthuli, ancien président du Congrès national africain (ANC), le mouvement de lutte anti-apartheid.



BOUDAHY


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés