Atelier sur les contributions à l'amélioration de la politique foncière en Mauritanie   
01/10/2014

Les travaux de l’atelier sur l’étude ’’contributions à l’amélioration de la politique foncière en Mauritanie à travers l’usage du Cadre d’Analyse de la Gouvernance Foncière’’, organisé par le ministère des finances en collaboration avec la Banque mondiale, ont démarré, mercredi à Nouakchott.



 Cette étude, qui est commanditée par la Banque mondiale sur l’état de la gouvernance foncière en Mauritanie, a été élaborée de façon participative, entre janvier et juin 2013, dans le but de mettre à la disposition de l’Etat et de ses partenaires au développement, une approche et un outil approprié leur permettant d’élaborer et de mettre en oeuvre des politiques foncières nationales adaptées aux réalités du pays et capables de soutenir son développement économique et social.

 Ont pris part à cette rencontre d’un jour, les ministres de la justice, des affaires économiques et du développement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et de l’agriculture ainsi que les représentants des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale, la FAO, le PNUD et l’Union Européenne.

 Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre des finances, M. Thiam Djombar a mis en exergue l’importance de cette étude, appelant les participants à partager et à débattre les différents aspects soulevés dans ladite étude.

 La représentante de la Banque mondiale, Mme Vera Songwe, a indiqué que les questions foncières sont, aujourd’hui, au centre du processus du développement, eu égard aux besoins d’investissements à grande échelle et à la nécessité de lutter efficacement contre la pauvreté, à l’expansion urbaine incontrôlée et aux pressions croissantes sur les terres, précisant que l’étude montre clairement que les systèmes d’administration foncière en vigueur n’apportent pas les solutions appropriées pour un développement durable du pays.

 Les ministres de la justice, des affaires économiques et du développement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire et de l’agriculture ont, tour à tour présenté leurs remarques et suggestions sur le contenu de ce rapport, appelant à associer l’ensemble des acteurs concernés à la réalisation de ce travail.

 Les participants ont, en outre, suivi une présentation faite par les consultants, chargée de l’élaboration de l’étude, et un documentaire sur l’évolution de l’état foncier en Mauritanie.


 

 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés