Le PM supervise des opĂ©rations de reboisement   
20/09/2014

Le Premier ministre Monsieur Yahya Ould Hademine a supervisé samedi matin les opérations de reboisement du secteur 8 de la ceinture verte de Nouakchott dans le cadre du programme spécial de la protection de la ville de Nouakchott contre l’avancée des dunes.



 A son arrivĂ©e sur le site, le Premier ministre a Ă©tĂ© accueilli par les ministres de l’IntĂ©rieur et de la dĂ©centralisation, de l’agriculture, de l’élevage, et de l’environnement et du dĂ©veloppement durable (par intĂ©rim), ainsi que par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de ce dernier dĂ©partement.

 Le Premier ministre a suivi des explications techniques de la part des responsables du projet dĂ©taillant tous les aspects nĂ©cessaires Ă  la rĂ©ussite des opĂ©rations.

 Dans une dĂ©claration faite Ă  l’AMI, le Premier ministre a soulignĂ© que le programme spĂ©cial de protection de la ville de Nouakchott qui a Ă©tĂ© lancĂ© en 2010 sur initiative du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a atteint l’objectif fixĂ© de planter 2000ha.

 Il a indiquĂ© que le but des actuelles opĂ©rations est de replanter les surfaces dont les arbustes sont dĂ©ficients dans ce secteur 8 qui a vu la rĂ©gĂ©nĂ©ration d’espèces disparues du fait de la sĂ©cheresse, notant que l’Etat a mobilisĂ© d’importants moyens pour l’entretien de nombreuses pĂ©pinières qui ont permis de repiquer des millions d’arbres dans le cadre de ce projet comme lors des journĂ©es mondiales de lutte contre la dĂ©sertification.

 Le Premier ministre a par la mĂŞme occasion saluĂ© l’intĂ©rĂŞt qu’accordent dĂ©sormais les citoyens Ă  la protection de l’environnement qui constitue la meilleure garantie au dĂ©veloppement Ă©conomique durable.

 Pour sa part, la ministre de l’élevage, ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement durable par intĂ©rim, Dr Fatima Habib, a affirmĂ© que les prĂ©cĂ©dentes opĂ©rations de reboisement ont Ă©tĂ© de vĂ©ritables succès car elles ont permis l’apparition de nouvelles espèces d’arbustes au niveau de la ceinture verte de Nouakchott, appelant les citoyens Ă  veiller sur l’arbre du fait de son rĂ´le dans l’équilibre Ă©cologique.

 Les dĂ©partements de l’IntĂ©rieur, de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Environnement participent activement aux actuelles opĂ©rations de reboisement, se chargeant notamment de la sensibilisation et de l’encadrement des citoyens sur les techniques de plantation. Dans ce sens, plus de 8000 plants ont Ă©tĂ© distribuĂ©s Ă  raison de 2000 par dĂ©partement.

 Il est Ă  noter que ces opĂ©rations entrent dans le cadre du programme spĂ©cial de protection de la ville de Nouakchott lancĂ© en 2010 et qui vise Ă  reboiser 2000 ha sur financement du budget de l’Etat.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés