CommuniquĂ© du conseil des Ministres   
10/07/2014

Le Conseil des Ministres s’est rĂ©uni Jeudi 10 Juillet 2014 sous la PrĂ©sidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, PrĂ©sident de la RĂ©publique. Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© les projets de lois suivants :



- Projet de loi autorisant la ratification des conventions de crédit, d’ISTISNAA et d’ISTISNAA (dans le cadre de la déclaration Djeddah) signées le 15 mai 2014 à Djeddah entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID) destinées au financement du Projet de Renforcement des Capacités pour Faire Face à l’Insécurité Alimentaire.

 Le prĂ©sent financement porte sur un montant total de 17 Millions Cinquante Mille ( 17 050 000) Dollars AmĂ©ricains, soit l’équivalent de 5 Milliards 118 Millions d’ouguiyas destinĂ©s au renforcement des capacitĂ©s dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques, de l’amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© alimentaire et de la rĂ©habilitation des moyens de subsistance.

- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Crédit signée le 26 mai 2014 à Abu-Dhabi entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds d’Abu-Dhabi pour le Développement (FADEA), destinée au financement du Projet de Centrales Eoliennes.

 Ce financement porte sur un montant de 18 Millions Trois Cent Soixante Cinq Mille (18 365 000) Dirhams des Emirats Arabes Unis soit l’équivalent d’Un Milliard Cinq Cents Millions (1 500 000 000) d’ouguiyas, remboursable sur une pĂ©riode de 20 ans dont un diffĂ©rĂ© de 5 ans.

 Ce financement est destinĂ© Ă  l’approvisionnement des localitĂ©s cĂ´tières de Lemsid, de Mheyjratt, de Bellawakh et de Lebeyr par le moyen de centrales Ă©oliennes totalisant une puissance de l’ordre de 270 kilowatts.

- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Crédit signée le 24 juin 2014 à Djeddah entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée au financement du Projet de Construction d’une Centrale Photovoltaïque à Nouakchott et de Développement du Système d’Electrification.

 Le financement porte sur un montant de Trente Millions (30 000 000) Dinars Koweitiens soit l’équivalent d’environ 31 Milliards 97 Millions (31 097 000 000) Ouguiyas, remboursable sur une pĂ©riode de 26 ans dont un diffĂ©rĂ© de 7 ans. Ce financement est destinĂ© au financement de la Centrale photovoltaĂŻque de Nouakchott d’une capacitĂ© de 30 MW, d’un centre de contrĂ´le de rĂ©seau et d’un système de production et de distribution.

 Le conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants:

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 283 pour les substances du groupe 4 (Uranium et autres éléments radioactifs) dans la zone de Rhall Amane (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Forte Energy N.L.

- Projet de décret portant délimitation du domaine public terrestre et maritime du Marché au Poisson de Nouakchott.

- Projet de décret portant transformation de la société d’économie mixte dénommée Marché au Poisson (MPN) en établissement public à caractère industriel et commercial et définissant les modalités de son fonctionnement.

- Projet de décret portant nomination du président et des membres du Conseil d’administration de l’Imprimerie Nationale.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.


 


 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés