Lancement du projet de liaison de 20 croisements du rĂ©seau d'assainissement   
31/12/2013

Nouakchott a abrité lundi la cérémonie de lancement du projet de liaison de 20 croisements du réseau d’assainissement de la capitale. Le projet vise à réduire les difficultés consécutives à la stagnation des...



...  eaux de pluie pendant l’hivernage ainsi qu’à limiter leurs impacts nĂ©gatifs sur les habitants de Nouakchott.
 Les travaux de liaison, d’un coĂ»t estimĂ© Ă  100 millions ouguiyas puisĂ©s des fonds propres de l’Etat, se termineront selon les prĂ©visions dans trois mois.
 La cĂ©rĂ©monie de lancement du projet de liaison de 20 croisements du rĂ©seau d’assainissement de Nouakchott a Ă©tĂ© supervisĂ©e lundi par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement M. Abderrahmane Ould Mohamed, qui circonscrit le projet dans le cadre des efforts dĂ©ployĂ©s par le gouvernement pour rĂ©soudre les problèmes d’assainissement, après la nĂ©gligence de ce secteur et sa marginalisation par les systèmes prĂ©cĂ©dents, suscitant un cumul des dysfonctionnements consĂ©cutifs Ă  l’absence d’infrastructures de base pour juguler ces alĂ©as.
 Il a soulignĂ© par ailleurs, que grâce au grand intĂ©rĂŞt accordĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz Ă  ce secteur, nous assistons aujourd’hui Ă  la pose d’un nouveau pan en perspective de la rĂ©alisation d’installations permettant d’assurer des services fondamentaux en matière d’assainissement.
 Illustrant cette attention accordĂ©e par le gouvernement Ă  ce secteur, il a citĂ© Ă  titre d’exemple la crĂ©ation en 2008 d’un dĂ©partement ministĂ©riel chargĂ© de cette mission ainsi que d’un Ă©tablissement public Ă  caractère industriel et commercial et financier dĂ©nommĂ©e le bureau national de l’assainissement.
 Il a Ă©voquĂ© dans le mĂŞme contexte l’acquisition par le dĂ©partement de citernes d’une capacitĂ© de 25 tonnes pour permettre aux citoyens l’évacuation des eaux usĂ©es et des eaux de pluie des rues, des places publiques, ainsi que l’élaboration de plans directeurs spĂ©cifiques Ă  l’assainissement Ă  Nouakchott et dans 7 capitales des wilayas de l’intĂ©rieur du pays.
 Il a indiquĂ© aussi qu’un projet relatif au rĂ©seau d’assainissement de Nouakchott sera lancĂ© très prochainement.
 Prenant Ă  son tour la parole, le directeur du bureau national de l’assainissement Ă  Nouakchott M. Hamza Ould Amar a indiquĂ© que l’objectif du prĂ©sent projet est d’allĂ©ger les peines consĂ©cutives aux eaux de pluies pendant l’hivernage ainsi qu’à les difficultĂ©s dues Ă  l’évacuation des eaux usĂ©es en assurant leur Ă©coulement Ă  travers le rĂ©seau construit Ă  cette fin.
 Il a prĂ©cisĂ© par ailleurs que l’opĂ©ration s’inscrit dans le cadre des efforts dĂ©ployĂ©s par le dĂ©partement de l’hydraulique et de l’assainissement, reprĂ©sentĂ© par le bureau pour la mise en place d’infrastructures de base de l’assainissement capables d’accompagner le boom urbaniste enregistrĂ© par la capitale ainsi que les dĂ©fis soulevĂ©s par l’assainissement.
 Des explications dĂ©taillĂ©es ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es en marge de cette cĂ©rĂ©monie sur les aspects techniques suivis dans la mise en oeuvre de ce projet.
 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés