Ould Abdel Aziz regagne Nouakchott après avoir accompli le pèlerinage   
19/10/2013

Le président de la République, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et son épouse ont regagné Nouakchott vendredi soir en provenance d’Arabie Saoudite après avoir accompli le pèlerinage et visité la tombe du prophète Paix et Salut sur lui à Médine.



 Sur le chemin du retour, le Président de la République a fait une escale technique à N’Djamena où il a été accueilli par le président tchadien, Idriss Deby.
 A cette occasion, le président de la République a fait la déclaration suivante à la presse tchadienne:
 "Nous sommes effectivement un pays ami du Tchad, même si nous sommes situé un peu loin du Tchad, nous sommes très liés l’un à l’autre. Je suis aussi très lié au président tchadien. Chaque fois que le Tchad fait un pas en avant vers le développement ou bien arrive à avancer sur le plan national ou international, nous ne pouvons que nous en réjouir.
 Nous sommes très heureux d’apprendre que le Tchad a été élu membre du conseil de sécurité. Ce n’est que justice faite parce que le Tchad joue un rôle très important sur le plan politique et sur le plan militaire.
 Nous avons l’intervention dans le nord du Mali qui a permis quant même de libérer cette partie du Mali. Sur le plan militaire, l’intervention du Tchad a été très conséquente et son armée a joué aussi un rôle important qui a permis d’arriver à des résultats probants.
 Donc nous ne pouvons que nous réjouir de tout cela".
 A son tour, le président tchadien a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne de presse dans laquelle il a tout d’abord remercié le Président de la République pour avoir effectué cette escale qui "nous a permis, a-t-il dit, de procéder à des échanges sur le problème qui nous concerne tous, qui concerne, au delà de nos deux pays, la région du Sahel et du Sahara.
 Il a ajouté qu’il croit que face aux défis auxquels la région fait face,
 " nous ne pouvons nous en sortir que si nous conjuguons nos efforts et faisons de sorte que les pays concernés arrivent à arrêter des stratégies communes nous permettant de lutter contre un mal qui peut remettre en cause les acquis du développement".
 Il a ajouté que depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République a fait beaucoup de choses pour son pays et pour son peuple, soulignant qu’il a fait aussi beaucoup de choses pour la région. Il s’est en outre félicité de l’apport de l’armée mauritanienne dans la lutte contre le mal que connaît la région, à savoir le terrorisme.
 Au cours de ce voyage, le Président de la République était accompagné d’une délégation comprenant notamment:
 - Mme Maty Mint Hamady, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration
- M. Ahmed Ould Bahiya, directeur de cabinet du Président de la République
- M. Ahmed Ould Mohamed Ould Bah, ambassadeur de Mauritanie à Riyadh
- M. Ahmed Ould Bah dit H’Meida, conseiller à la Présidence de la République
- M. Ahmed Ould Ehel Daoud, conseiller à la présidence de la République
- M. Domane Mohamed Hamar, directeur général du protocole d’Etat.
 Le Président de la République a été accueilli à son arrivée à l’aéroport par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du gouvernement, le chef d’Etat major particulier du Président de la République, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott, le président de la communauté urbaine de Nouakchott et l’ambassadeeur d’Arabie Saoudite en Mauritanie, SEM. Saoud Ben Abdel Aziz El Jabiri.
  AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés