Les biens financés par la Coopération espagnole cédés aux municipalités   
21/09/2013

 Dans le cadre de la préparation de la clôture des conventions entre le Ministère de l’Intérieur et la Décentralisation  et  l’Agence Espagnole de Coopération International pour le Développement (AECID), pour l’appui à l’exécution  du Programme Européen de Renforcement des Institutions des Collectivités Locales et de leurs Services (PERICLES)...



...une cérémonie de transfert aux communes bénéficiaires des biens financés par l’AECID s’est tenue jeudi  19 septembre 2013 dans les locaux de la Direction Général de Collectivités Territoriales (DGCT).

Présidée par M. Abdi Ould Horma, Directeur Général des Collectivités Territoriales, en présence de M. Francisco Sancho López, Coordinateur Général de l’AECID, M. Michele Nori, représentant de la Délégation de l’Union Européenne en RIM, et M Mohamed Ould Mahmoud Brahim, Coordinateur du PERICLES, cette cérémonie a consisté en la signatures par les 35 maires bénéficiaires des actes de cession des équipements acquis par le PERICLES pour leur commune respective. Ces équipements feront désormais partie du patrimoine de ces communes réparties sur le Wilaya du Hodh El Gharbi, du Brakna, du Trarza, du Tagant et de l’Inchiri.

  Deux types de biens ainsi été cédés aux communes. Il s’agit d’une part d’équipements permettant aux communes d’améliorer leur fonctionnement : des Hôtels de Ville comme à Twil, Hassi M’Hadi et Lekhcheb, ainsi que des équipements en électrification par panneaux photovoltaïques, en informatique et en mobilier pour  29 autres mairies.
Les cessions visent d’autre part à appuyer concrètement les communes dans l’exercice de leurs fonctions de maitrise d’ouvrage à travers la réalisation de 15 projets (1 abattoir, 5 réseaux d’eau potable, 3 dans des écoles, 2 postes de santé, 1 d’électrification et 3 marchés) sur financement de la Facilité d’Innovation Pour le Développement Local (FIDEL).

La FIDEL, financée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement et par l’Union Européenne à hauteur de 600 millions d’ouguiyas, permet  à travers la réalisation de 35 projets communaux de renforcer les municipalités mauritaniennes dans leur  rôle d’acteur et d’initiateur du développement local.
Outil de financement innovant des collectivités territoriales, la mise en œuvre de la FIDEL constitue, après de nombreuses activités de renforcement de capacités des acteurs de la décentralisation opérées ces dernières années, un aboutissement du Programme PERICLES.
Grâce à la forte implication des acteurs locaux, et notamment des structures d’appui de proximité aux communes appelé Centre de Ressources , la FIDEL a permis la réalisation d’ ouvrages d’accès à l’eau potable, des équipements marchands tels que les abattoirs ou les marchés,  la construction d’écoles,  de  postes de santé et des équipements socioculturels, qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés