Solidité des relations bilatérales entre le Sénégal et la Mauritanie   
12/09/2013

Les deux parties mauritanienne et sénégalaise ont rendu public mercredi à l’issue de la visite d’amitié et de travail que le Chef de l’Etat Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz vient d’effectuer au Sénégal un ...



... communiqué final dans lequel elles soulignent la solidité des relations bilatérales et réaffirment la poursuite de la concertation entre les deux pays.
 Voici le texte intégral de ce communiqué lu dans ses deux éditions arabe et française en présence des deux Chefs d’Etat par le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargé des affaires du Maghreb Arabe M. Hamed Ould Hamouni et le ministre sénégalais des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur M. Mankeur N’diaye:
 "Communique Conjoint à L’occasion de la visite de travail et d’amitié au Sénégal de Son Excellence
 Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz
 Président de La République
 Islamique de Mauritanie
 Dakar, les 10 et 11 septembre 2013 - Sur invitation de Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, a effectué une visite de travail et d’amitié au Sénégal, les 10 et 11 septembre 2013.
 Son Excellence Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ était à la tête d’une délégation de haut niveau comprenant notamment le Ministre d’Etat à l’Education nationale, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le Ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement Originel, le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, le Ministre du Développement Rural, le Ministre de l’Equipement et des Transports, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le Ministre Délégué aux Affaires Etrangères Chargé des Affaires Maghrébines.
 Son Excellence Monsieur le Président Mohamed Ould ABDEL AZIZ et sa
 délégation ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée à Dakar par Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL accompagné de plusieurs membres du Gouvernement et de Hauts Fonctionnaires de la République ainsi que par les membres du Corps Diplomatique accrédité au Sénégal.
 Au cours de leurs entretiens, les deux Chefs d’Etat ont discuté d’un large éventail de sujets portant sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.
 Au plan bilatéral, les deux Présidents se sont réjouis du caractère exemplaire des relations bilatérales entre les deux pays qui se manifeste par la régularité de leurs consultations intergouvernementales et, à cet égard, se sont félicités de la tenue de la 11eme Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, les 11 et 12 février 2013, à Nouakchott.
 Ils se sont également félicités de la signature, le 26 février 2013, à Nouakchott, d’un nouvel Accord de pêche tout en magnifiant la franche collaboration entre les deux pays dans ce domaine.
 Se fondant sur l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays et déterminés à les renforcer, les deux Chefs d’Etat ont donné leurs hautes instructions à leurs Ministres respectifs en charge des Transports afin que le pont de Rosso sur le fleuve Sénégal soit réalisé dans les meilleurs délais et que la libre circulation des biens et des personnes soit assurée.
 Leurs Excellences les Présidents Macky SALL et Mohamed Ould ABDEL AZIZ ont magnifié la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie dans le secteur de l’énergie et se sont réjouis des négociations entre SENELEC du Sénégal et SOMELEC de Mauritanie qui sont parvenues à un accord sur la fourniture d’énergie électrique à partir du gaz.
 Dans ce cadre:
 1. la Mauritanie va fournir et le Sénégal va enlever 80 MW à partir de mars
 2015 au prix coûtant pour la première phase du projet. Cette puissance pourrait être portée à 120 MW si les conditions techniques d’évacuation de l’énergie le permettent;
 2. concernant la deuxième phase du projet, la Mauritanie va fournir jusqu’à 250 MW au Sénégal au prix coûtant. A cet effet, une ligne d’interconnexion point à point entre Nouakchott et Tobène sera nécessaire;
 Les deux Chef d’Etat engagent les structures concernées à finaliser conjointement avec les institutions financières les négociations relatives à la réalisation de cette ligne;
 4. la Mauritanie s’engage à associer le Sénégal dans les négociations avec les différents acteurs impliqués dans l’approvisionnement en gaz de la centrale, le financement, la construction et l’exploitation du projet de production d’électricité à partir du gaz.
 Dans le secteur des mines, les deux Présidents ont réitéré leur engagement à développer le projet minier industriel commun de part et d’autre avec, notamment, le gisement de Matam pour le Sénégal et ceux de Bofal et Loubeira, pour la Mauritanie.
 En ce qui concerne la transhumance, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de la signature d’un protocole d’Accord en février 2013 et ont, à ce sujet, donné leurs hautes instructions pour une tarification harmonisée de l’eau au niveau des forages pour les cheptels sénégalais et mauritaniens.
 Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie a fait part du soutien de son pays à la candidature du Sénégal pour un poste de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017, lors des élections prévues en 2015.
 Au plan sous régional, les deux Chefs d’Etat se sont félicités du dynamisme de la coopération sécuritaire entre leurs deux pays et, au regard de la menace terroriste qui plane sur l’ensemble de la sous-région sahélo-saharienne, ont souligné la nécessité de renforcer cette coopération par une coordination des actions et un meilleur partage d’informations stratégiques, afin de répondre aux défis sécuritaires multiples.
 Ils se sont félicités de l’évolution positive de la situation sécuritaire et du processus politique au Mali ayant abouti au retour à l’ordre constitutionnel. A cet égard, ils se sont réjouis de l’intervention décisive de la France, du rôle joué par la CEDEAO et de la participation exemplaire et salutaire du Tchad à la libération du septentrion malien.
 Les deux Présidents ont exhorté, par ailleurs, les partenaires politiques maliens à persévérer sur la voie de la paix et de la réconciliation nationale.
 Les deux Présidents ont exprimé leur satisfaction quant aux conclusions du 15ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui s’est tenu, le 25 mars 2013, à Nouakchott et ont rappelé l’importance de cette Organisation, facteur d’intégration et de coopération sous régionale, par excellence.
 Ils ont fait part de leur souhait de voir les négociations entre la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Energie de Manantali (SOGEM) et la Société sud-africaine ESKOM aboutir dans les meilleurs délais en vue de la signature d’un nouveau contrat d’exploitation.
 Au plan international, les deux Chefs d’Etats ont échangé des vues sur la situation politique et sécuritaire en Egypte et en Syrie et souhaité que des solutions pacifiques soient trouvées afin que la vie des milliers de victimes civiles innocentes soit épargnée. A cet égard, ils ont souligné le rôle central du Conseil de Sécurité dans le maintien de la paix et de la Sécurité Internationales, conformément à la Charte des Nations Unies.
 Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, au Gouvernement et au Peuple sénégalais pour l’accueil particulièrement chaleureux et toutes les délicates marques d/attention dont lui-même et sa délégation ont été l’objet.
 Fait à DAKAR, le 11 septembre 2013
 En deux exemplaires originaux en version française et arabe, les deux textes faisant également foi.
 Pour le Gouvernement de la République du Sénégal: Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
 Pour le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie: Hamed HAMOUNY, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères Chargé des Affaires Maghrébines".
ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés