Ould Abdel Aziz se rend auprès des malades du centre national d'oncologie   
08/08/2013

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz s’est rendu, jeudi matin, auprès des malades dans se trouvant dans le centre national d’oncologie à Nouakchott.



 Il a, Ă  cette occasion visitĂ© l’unitĂ© de traitement par lazer, la mĂ©decine nuclĂ©aire. Cette visite vient prouver l’attachement du PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă  la tradition de solidaritĂ© et de sympathie avec les nĂ©cessiteux en cette journĂ©e bĂ©nie.
 Il s’est informĂ© sur la situation des malades, leur Ă©tat sanitaire et les traitements dont ils bĂ©nĂ©ficient.
 Il a, pour la circonstance, exhortĂ© l’équipe mĂ©dicale Ă  entourer les malades de l’affection, Ă  leur accorder l’intĂ©rĂŞt qu’il faut et Ă  suivre leur traitement de manière sĂ©rieuse.
 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a ensuite visitĂ©, en compagnie de la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ministre de la SantĂ© par intĂ©rim, les diffĂ©rents services du centre et son extension en cours de rĂ©alisation et a pris connaissance du rĂ´le jouĂ© par l’unitĂ© de traitement par lazer et des moyens modernes utilisĂ©s pour traiter les malades.
 Selon des sources au ministère de la santĂ©, cette unitĂ© met fin aux souffrances auxquelles Ă©taient confrontĂ©s les malades qui se voyaient obligĂ©s, avant, de se rendre Ă  l’étranger occasionnant ainsi des frais insupportables pour beaucoup d’entre eux.
 Ce centre qui est le fruit d’une coopĂ©ration entre la Mauritanie et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, depuis 2004, et qui porte sur trois projets nationaux intĂ©ressant les domaines de la planification de l’énergie, de la santĂ© animale et des ressources en eau.
 Selon les mĂŞmes sources, les deux parties ont lancĂ© deux autres projets en 2009 dont l’un est relatif Ă  une unitĂ© de traitement par lazer et Ă  la mĂ©decine nuclĂ©aire et le second a trait Ă  la mise en place d’une infrastructure nationale de contrĂ´le des sources de radiation nuclĂ©aire.
 34 mauritaniens ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de bourses d’études Ă  moyen et long terme dans les diffĂ©rentes applications des sciences technologiques nuclĂ©aires, dans le cadre d’un protocole portant sur le renforcement des capacitĂ©s des ressources humaines.
 Le centre national d’oncologie a Ă©tĂ© créé par dĂ©cret n° 2008/181 en date du 24 dĂ©cembre 2008.
 Le prĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©tĂ© accueilli Ă  son arrivĂ©e et saluĂ© Ă  son dĂ©part par la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sport, ministre de la SantĂ© par intĂ©rim, Mme Lalla Mint Chrif, le directeur du centre et plusieurs cadres de cette institution sanitaire.
 Ami


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés