Le Chef de l'Etat supervise la pose de la 1ère pierre de 2 centrales électriques   
26/11/2012

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné dimanche après midi le coup d’envoi du démarrage de deux projets de production de l’énergie électrique à Nouakchott. Le premier, d’une capacité de 120 mégawatts, fonctionne...



...au fioul lourd et au gaz et est d’un coût de 50 milliards d’ouguiya sur un financement conjoint (FADES et Groupe de la BID) ainsi que l’Etat mauritanien. Le second opérant à l’énergie solaire, est d’une capacité de 15 megawatts, est d’un coût de l’ordre de 9 milliards d’ouguiya, don de l’Etat des Emirats Arabes Unis.

Après la pose de la 1ère pierre de ces deux projets, le Président de la République a écouté les explications présentées par les responsables concernés sur la nature de ces deux centrales et leur apport à l’avenir pour mettre fin aux délestages qui ont souvent gêné les citoyens.

Le démarrage de la cérémonie s’est déroulé en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, du directeur de cabinet du Président de la République, du chef d’état major des forces armées et de sécurité, de hautes personnalités de l’Etat, du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, du wali de Nouakchott et du président de sa communauté urbaine ainsi que des autorités administratives et municipales de la moughataa de Tevragh Zeina.

Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines M. Taleb Ould Abdi Vall avait souligné dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, que la supervision par le Chef de l’Etat, personnellement, du démarrage de ces deux projets est la preuve de la détermination du Président d’assurer et de généraliser l’accès universel aux services de l’électricité. Ce qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des citoyens en favorisant un climat propice au développement industriel et social qui ne peut voir le jour sans ces services.

M. Taleb Ould Abdi Vall a ajouté que la Mauritanie, sur instructions du Président de la République, est en train de mettre en oeuvre des programmes ambitieux pour diversifier ses sources d’énergie en construisant des centrales qui marchent au gaz, à l’énergie éolienne et d’autres enfin au solaire pour fournir l’énergie à court et moyen terme. Le surplus d’énergie -une première- sera, dit-il, exporté vers les pays de la sous région qui ont signé des accords à cette fin notamment le Mali et le Sénégal.

Le ministre a indiqué que la réalisation de ce programme ambitieux permettra de restructurer les systèmes électriques actuels de manière globale et de répondre aux besoins du pays en énergie électrique d’une part et d’exporter le reste.

Dans la deuxième centrale, M. Rached Dhahiri, chef de la division des projets spéciaux de la société émiratie "Masdar" après avoir su gré au Chef de l’Etat pour poser sa 1ère pierre dans une période comprise entre les deux fêtes nationales des deux pays, a invité le Président de la République à honorer de sa présence la semaine d’Abu Dhabi qui sera organisée du 13 au 17 janvier 2013, un grand forum international au moyen orient.

Il a souligné le souci de son institution d’oeuvrer pour mettre en place une centrale solaire conforme aux normes internationales les plus avancées pour commencer à approvisionner en énergie renouvelable le réseau électrique avec 10% de l’énergie soit la réponse à 6% de la demande de consommation de l’énergie.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a été accueilli à son arrivé et salué à son départ par le Premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Taleb Ould Abdi Vall, et le directeur général de la SOMELEC, M. Mohamed Salem Ould Béchir.(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés