Le prĂ©sident Aziz interpelle la conscience de ses compatriotes   
19/08/2012

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a prononcé la soirée du 18 aout 2012 un bref discours à l’occasion de la fin du ramadan. Il a appelé le citoyen à apprendre des valeurs de persévérance, à s’engager dans la construction du pays et "à servir la Nation, conformément aux ordres divins et à l’impératif de fidélité à la patrie".



 Le discours prĂ©sidentiel diffusĂ© sur les ondes juste après l’annonce par la commission du croissant lunaire de la fin du ramadan n’a comportĂ© aucun message de nature politique, Ă©conomique ou sociale et fut surtout une interpellation de la conscience des Mauritaniens.

Juste un appel à servir la Nation conformément aux préceptes de l’islam et aux obligations liées à la citoyenneté. Il faut reconnaitre qu’il existe de grosses déficiences en relation avec l’ignorance ou l’instrumentalisation de la religion ainsi qu’avec les devoirs et obligations relatives à la citoyenneté. En effet, l’islam interdit de mentir et de voler et pourtant nous ne nous gênons pas.
La citoyenneté, elle, doit pousser à l’amour du pays, mais combien sommes-nous à l’aimer réellement ? Contrairement à des amis je pense que le discours présidentiel de la fin du ramadan était significatif.
Il est vrai que les fonctionnaires auraient voulu une hausse des salaires, les automobilistes une baisse des prix du carburant, la ménagère un allégement des prix, l’opposition un gouvernement d’union nationale et la majorité une main basse sur les ressources du pays en contrepartie de son allégeance. Il n’en sera rien de tout cela. L’homme ne vit pas seulement de politique et de pain.

Voici le texte de ce  discours
Citoyens, citoyennes,
"Au terme d’un mois de prodigieux efforts, de vénération d’Allah et d’abstinence, en conformité avec les ordres du Seigneur, dans l’espoir de tirer profit de ses dons, voilà, qu’inspirés des valeurs du Ramadan et imbus de ses enseignements, nous nous retrouvons, aujourd’hui, en face d’un autre évènement majeur, porteur de grandes significations et de valeurs sublimes: il s’agit du Aid El Fitr béni. A cette occasion, je vous présente mes plus chaleureux compliments comme je vous félicite pour le climat qui a prévalu le long du mois du Ramadan dont les jours ont été célébrés par le jeûne, les soirées par les prières et durant lequel vous avez animé les foyers et rempli l’atmosphère de lecture du Coran, de leçons de Figh’h et de foi. Je vous félicite pour cet éclatant succès.
Allah a dit : " Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance et c’est vers Lui que je reviens repentant"
Chers citoyens,
Le musulman doit puiser du Ramadan ses provisions pour l’après Ramadan. De ce mois béni, il doit apprendre les valeurs de persévérance et d’endurance pour qu’il puisse s’engager résolument dans la compétition visant à construire le pays, à servir la Nation en tout dévouement et loyauté, conformément aux ordres divins et à l’impératif de fidélité à la chère Patrie.
Je vous remercie".

A lire sur: Mauritanitude.blogspot.com

Lire aussi:

http://mauritanitude.blogspot.com/2012/08/et-si-on-cessait-de-les-appeler.html

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés