Péril acridien: l ’insécurité aux frontières mise en cause (FAO)   
05/06/2012

L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l ’Agriculture (FAO) a mis en garde, mardi, contre les menaces sur les cultures du Niger et du Mali que font peser des essaims de criquets pèlerins qui se dirigent vers le sud, en provenance...



...d’Algérie et de Libye.
Des groupes d ’acridiens ont été détectés récemment dans le nord du Niger, issus d’infestations plus au nord, indique la FAO en soulignant que les efforts de lutte antiacridienne dans la région sont entravés par l ’insécurité continue des deux côtés de la frontière algéro-libyenne.
"L’insécurité politique et les conflits au Mali pourraient également compromettre les opérations de suivi et de lutte si les criquets atteignent le pays", observe l ’organisation dans un communiqué.
"En temps normal, l’Algérie et la Libye auraient pu maîtriser la plupart des essaims locaux et empêcher leur déplacement vers le sud, mais l ’insécurité qui règne des deux côtés de la frontière entrave l’accès des équipes locales et des experts de la FAO qui ont besoin d ’évaluer la situation", a expliqué Keith Cressman, chargé de l ’information acridienne à la FAO.
"La capacité de lutte antiacridienne de la Libye a en outre été affectée cette dernière année", a ajouté le responsable qui considère en outre que "le nombre de criquets et la distance qu ’ils parcourront dépendra de deux facteurs principaux: l ’efficacité des efforts de lutte en cours en Algérie et en Libye et les précipitations imminentes au Sahel".
L ’organisation onusienne a rappelé toutefois que l ’Algérie et la Libye ont travaillé avec acharnement pour traiter les zones infestées qui y couvraient respectivement 40.000 et 21.000 hectares à fin mai dernier.
La dernière infestation acridienne au Niger date de 2003-2005 lorsque les essaims de criquets pèlerins avaient envahi une vingtaine de pays.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés