La commission de suivi Ă  la recherche de sages   
24/04/2012

La commission mise en place en octobre 2011 pour le  suivi des rĂ©sultats du dialogue politique  entre la MajoritĂ© prĂ©sidentielle et 4 partis d’opposition s’est rĂ©unie le 23 avril, le jour mĂŞme, oĂą le Ministère français des affaires Ă©trangères  a appelĂ©  Ă  la....



...dĂ©termination  «rapide» d’un calendrier Ă©lectoral en Mauritanie oĂą les Ă©lections locales prĂ©vues en octobre 2011 avaient Ă©tĂ© reportĂ©es Sine Die.

 La commission s’est rĂ©unie   au stade olympique de Nouakchott avec un ordre du jour qui pourrait, entre autre, ĂŞtre perçu comme une rĂ©ponse Ă  la dĂ©claration du Ministère français, faite tĂ´t dans la matinĂ©e .

 L’ordre du jour de la reunion a en effet portĂ© sur le premier pas vers la constitution d’une  commission Ă©lectorale nationale et indĂ©pendante (CENI)  Ă  travers la dĂ©signation de son   «comitĂ© des sages», qui espĂ©rons- le saura ĂŞtre sage et parviendra Ă  convaincre les 11 partis d’opposition qui ont boycottĂ© le dialogue politique de septembre 2011 Ă  accepter l’arbitrage de la future instance de supervision des scrutins toujours pĂ©nalisĂ©s, en rĂ©alitĂ©,  par le grand retard mis dans la finalisation des nouvelles pièces d’état civil. 

La  rĂ©union de la commission de suivi  intervient dans un contexte de tension et après  l’adoption et la promulgation des textes nĂ©s du dialogue politique. Des  textes, dont l’adoption par l’assemblĂ©e nationale avait Ă©tĂ© rejetĂ©e par les partis d’opposition boycottistes du dialogue qui avaient estimĂ© que le parlement mauritanien Ă©tait "pĂ©rimĂ©" et  n’était plus habiletĂ© Ă  lĂ©gifĂ©rer depuis octobre 2011 qui marquait la fin de sa lĂ©gislature entamĂ©e Ă  l’issue des Ă©lections- double d’octobre –novembre 2006.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
ely ould krombele
krombele@gmail.com
2012-04-25 08:54:12

Quels sages?Ceux qui acceptent de cooperer avec AZIZ ne meritent pas le respect de notre part.Car connaissant l’homme ces"sages" ou cornemuses ne se soucieront jamais des interets superieurs du pays.Nous exigeons desormais des patriotes au-dessus de la melée.AZIZ est un militaire qui est venu dans l’Armée pour s’enrichir,ce qui est aberrant pour un officier digne .Il fait honte aux officiers repu

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés