Mauritanie:la France espère un calendrier électoral rapidement   
24/04/2012

La France espère "qu’un calendrier électoral puisse être défini rapidement" en Mauritanie où des milliers de jeunes opposants au régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont défilé dimanche, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.



"Il est important, en Mauritanie comme ailleurs, que la liberté de manifester soit respectée", a précisé lors d’un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.
   "Il est tout aussi important que l’opposition emprunte, pour s’exprimer, les voies qui lui sont offertes, à savoir le dialogue, prévu par l’Accord de Dakar de 2009, et qui s’est ouvert à l’été 2011", a-t-il ajouté. "Les prochaines élections parlementaires et municipales, dont la date n’est pas encore fixée, seront l’occasion pour l’opposition comme pour la majorité présidentielle d’exposer et de soumettre leurs programmes à l’appréciation des citoyens mauritaniens", a-t-il aussi relevé.
   La manifestation dimanche, organisée à l’appel des organisations de la jeunesse et des femmes de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), avait été autorisée par les autorités et s’est déroulée sans incident.
   D’innombrables mouvements de jeunes se sont créés dans le sillage du printemps arabe pour appeler au changement en Mauritanie.
   L’opposition considère le régime du président Aziz comme un "pouvoir militaire". Elu en 2009 lors d’un scrutin contesté par l’opposition, Mohamed Ould Abdel Aziz est un ex-général arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2008.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
ely ould krombele
krombele@gmail.com
2012-04-24 17:17:54

Si la France se mele de la politique ce qu’elle a compris que son procurateur en Mauritanie est desormais en mauvaise posture.En voulant inciter le mediocre general AZIZà lacher du lest Paris a peur de perdre un allié entretenu à peu de frais et qui s’avere souvent plus royaliste que le roi.Qui a dit que les nations n’ont pas d’amis,mais plutot que des interets?

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés