Le Bâtonnier casse le démenti du Garde des Sceaux    
02/04/2012

Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeny bâtonnier de l’ordre national des avocats (ONA), a confirme le 2 avril que le ministre de la justice a bien déclaré au cours d’une réunion, tenue la semaine dernière dans son bureau, que le ministère a bien l’intention de...



...changer la loi relative à l’ordre des avocats, pour faire élire un bâtonnier issu des rangs du parti au pouvoir, disent des sources bien informées. La déclaration du bâtonnier -réputé pour sa franchise et son honnêteté- contrairement à quelqu’un d’autre que l’on ne veut pas nommer ici mais qui s’y reconnaîtra, intervient suite au démenti fait par le ministre de la justice de son intention de modifier la loi sur les avocats . Me Bouhoubeiny a été catégorique : «Le ministre de la justice Dr Abidine Ould Ekheir a déclaré, en présence des membres du Conseil de l’ordre, présents dans son bureau, mercredi 28 mars dernier, à 14 heures, que son département a l’intention de changer le texte de loi relative à l’ONA et de créer des barreaux régionaux à Rosso, Nouadhibou et dans d’autres wilayas ».
Cette déclaration du ministre de la justice a été tenue en présence du bâtonnier et des membres du Conseil de l’ONA présents à cette réunion dont Me Mohamed Lemine Ould Amar secrétaire du conseil, Me Ikebrou Ould Ahmedou, Me Dramé Mohamed et Me Lemrabott Ould Siyid tous membres du Conseil ajoute le bâtonnier.
Me Bouhoubeiny que le pouvoir cherche à déstabiliser à cause de son indépendance et de sa consistance a affirmé que l’ONA rejette toute modification de la loi concernant l’ordre sans concertation préalable avec l’ordre.
Les pouvoirs autoritaires en Mauritanie tentent toujours d’exercer leur influence sur l’ordre des avocats.

On se rappelle à cet effet des combines menées sous Ould Taya pour « dégommer Â» Me Bettah l’ancien bâtonnier et mettre à sa place des troubadours au service de l’ex-Prds, incarné aujourd’hui par l’UPR.

L’histoire de ce pays n’est en fait, qu’un éternel remake.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés