La France est "préoccupée" par la situation des membres du gouvernement malien, arrêtés la semaine dernière lors du coup d’Etat et qui ont entamé une grève de la faim, et a appelé à nouveau à leur libération, a indiqué lundi 26 mars le ministère des Affaires...
..étrangères. "La France rappelle que leur intégrité physique, comme celle du président Amadou Toumani Touré, doit être respectée. Nous appelons à leur libération ainsi qu’au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel, qui passe notamment par la tenue des élections présidentielle et législatives", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’un point-presse.
Au lendemain du putsch, Paris avait appelé vendredi à la libération de toutes les personnes arrêtées par la junte et annoncé la suspension de la coopération avec le Mali. Tout en réclamant le rétablissement de l’ordre constitutionnel, la France n’avait pas explicitement demandé le retour au pouvoir d’Amadou Toumani Touré. "Comme l’élection présidentielle au Sénégal l’a démontré hier, les voies constitutionnelles constituent le seul moyen légitime pour les peuples, en Afrique comme partout dans le monde, d’exercer la maîtrise de leur destin. Il est donc essentiel que le calendrier électoral constitutionnel soit respecté au Mali", a-t-il ajouté.
Le coup d’Etat a suspendu le processus politique dans le pays, à quelques semaines de la présidentielle prévue le 29 avril. Quatorze personnalités du régime déchu arrêtées et détenues au camp de Kati, QG du nouveau pouvoir près de Bamako, ont entamé dimanche une grève de la faim pour protester contre leurs "droits élémentaires violés", selon un proche d’un détenu.
Le sort d’Amadou Toumani Touré demeure inconnu. La junte a assuré qu’il "va très bien" et est "en sécurité", mais sans dire où il se trouve, ni s’il est en détention. "Nous sommes en contact avec tous nos partenaires internationaux concernant la situation au Mali, en particulier nos partenaires de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine, dont nous soutenons les efforts en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel au Mali", a poursuivi M. Valero.(Afp)
|