Le président Mohamed Ould Abdel Aziz visite Rosso dimanche, pour superviser la quatrième édition de la journée de réconciliation nationale, lancée le 25 mars 2009 par la prière de Kaédi à l’occasion du «règlement définitif» du passif humanitaire. La cérémonie se tient cette année dans la capitale du Trarza dans un contexte de «clôture»...
...des opérations de rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal dont le dernier contingent est arrivé le 24 mars à Rosso, dans le cadre de la reprise lancée le 29 novembre 2011 conformément à la décision de la Commission Tripartite (Mauritanie-Sénégal-HCR).
En plus de l’installation des nouveaux rapatriés dans des sites viabilisés, le Gouvernement mauritanien a également promis de leur accorder 3.000 hectares de terres cultivables.
Plus de 24 000 Mauritaniens réfugiés au Sénégal suite aux événements de 1989 et ayant souscrit au retour volontaire, sont définitivement rentrés en Mauritanie au terme d’un processus entamé en janvier 2008.
Un taux de réussite de 100 %, estime-t-on du coté de l’Anair. La cérémonie du 25 mars 2012 rehaussée par la supervision du président Aziz est marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, des Ambassadeurs accrédités en Mauritanie, de M. Antonio Gueterres du Haut Commissaire des Nations Unies chargé des Refugiés (HCR) et des représentants du Gouvernement sénégalais. Selon le HCR, plus de 12. 000 refugiés mauritaniens sont enregistrés au Mali et 9. 000 d’entre eux ont exprimé le souhait de rentrer en Mauritanie.
Le rapatriement librement consenti à partir du Mali sera étudié -précise le HCR-avec l’achèvement des opérations de rapatriement à partir du Sénégal.
|