Des émissaires libyens veulent récupérer Senoussi   
19/03/2012

Le premier vice-Premier ministre libyen, Moustapha Bou Chagour, a déclaré lundi à Nouakchott que son gouvernement tenait "à récupérer" Abdallah al-Senoussi, ex-chef libyen des services des renseignements du régime Kadhafi, arrêté dans la capitale mauritanienne.



"Nous tenons à récupérer Senoussi, parce que cet homme a commis des crimes contre les Libyens, le peuple libyen. Il doit en répondre en Libye, devant la justice libyenne", a déclaré Chagour à la presse à son arrivée à Nouakchott où il est venu demander aux autorités mauritaniennes l’extradition de Senoussi. "Nous sommes en Mauritanie parmi nos frères. Sans doute, il y a une communauté d’intérêts entre Mauritaniens et Libyens et nous tenons à son respect", a-t-il ajouté. Outre la demande libyenne d’extradition, Senoussi, arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Nouakchott à son arrivée de Casablanca (Maroc) avec un faux passeport malien, fait également l’objet d’une demande d’extradition de la France et d’une demande de remise à la Cour pénale internationale (CPI). La CPI a envoyé aux autorités mauritaniennes, durant le week-end, le mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité délivré par les juges le 27 juin 2011 ainsi qu’une requête de coopération pour l’exécution du mandat d’arrêt. La France avait elle délivré à l’encontre de Senoussi un mandat d’arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de l’attentat du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772 qui avait coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français. Interpol avait annoncé dimanche la diffusion d’une demande d’arrestation pour extradition, à la requête de la Libye, du colonel Abdallah al-Senoussi. M. Senoussi, qualifié par certains spécialistes de "boîte noire" de l’ex-régime libyen, est toujours aux mains à Nouakchott de la police mauritanienne qui mène sa propre enquête, à laquelle elle associera Interpol, avant que ne soient examinées ces demandes. La Libye n’est pas liée à la Mauritanie par un accord bilatéral, mais peut se fonder sur une convention d’assistance judiciaire liant les pays membres de la Ligue arabe, signée à Ryad en 1983 et ratifiée par Nouakchott en 1985 et par Tripoli en 1988. Concernant la mise en oeuvre par la Libye de cette convention judiciaire liant les pays arabes, M. Chagou a affirmé que "toutes les voies seront discutées". Beau-frère de l’ancien "Guide de la révolution" Mouammar Kadhafi, Senoussi, âgé de 62 ans, faisait partie du premier cercle des fidèles entourant Kadhafi. Il a longtemps été chef des renseignements militaires de Libye, l’"un des organes de répression les plus puissants et efficaces du régime", selon la CPI.(AFP)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés