Baba Maal: «J’étais agréablement surpris de l’action du gouvernement mauritanien »   
21/02/2012

Dans une conférence de presse tenue ce lundi 20 février 2012 à Nouakchott, M. Baba Maal, chanteur sénégalais de renommée internationale a indiqué être « agréablement surpris de l’action du gouvernement mauritanien qui a su intervenir à temps Â»



...en faveur des populations touchées par la crise alimentaire.
En visite dans le Gorgol du 17 au 18 février dernier à cette occasion, le chanteur sénégalais de surcroît ambassadeur d’Oxfam et des Nations Unies pour les programmes de la jeunesse , a rencontré des familles victimes de la crise alimentaire qui sévit dans cette contrée de la Mauritanie. « Je suis allé visiter les populations du Gorgol que je connais bien. Mais je me suis rendu compte qu’il y avait des choses que je ne connaissais pas Â» souligne le chanteur avant de poursuivre : « J’ai rencontré Hamila, une mère de 5 enfants qui venait d’acheter un sac de riz grâce à l’argent transféré par Oxfam. Cet argent va lui permettre de nourrir sa famille pendant les prochaines semaines. Hamila fait partie des plus vulnérables de sa communauté mais beaucoup d’autres ont aussi besoin de notre aide Â» a-t-il souligné.
Cette situation a interpellé l’artiste sénégalais originaire du fleuve. Il s’est dit sensible à l’aspect hideux des populations notamment des enfants et des femmes sérieusement touchés par la crise alimentaire. « Les enfants qui manquent de sourire, impropres, sous-alimentés, la pauvreté des femmes … montrent l’ampleur de la crise dans cette contrée de la Mauritanie Â» note Baba Maal. Toutefois, en dépit de cette situation désastreuse, l’artiste a loué l’action de du gouvernement mauritanien notamment de l’Ong Oxfam qui mobilisé des fonds et des aliments au profit des populations et du bétail. « Je pense que cette situation doit interpeller toute l’Afrique Â» soutient-il.
A cet effet, l’artiste dit qu’il s’engage à saisir ses amis chanteurs pour faire l’écho de cette situation et solliciter le soutien de tout le monde. « Je m’engage en tant qu’artiste pour parler aux musiciens afin d’élever la voix pour inciter les Etats, les donateurs à mettre la main à la poche et de venir se joindre à nous Â» pour lutter contre cette crise alimentaire qui touche le Sahel Â».
L’artiste s’est également engagé, dans la mesure du possible, d’organiser en collaboration avec ses amis musiciens, un concert à Nouakchott ou à Paris en faveur des populations touchées par la crise alimentaire en Mauritanie.
Auparavant, M Amadou Seidi Djigo a intervenu pour faire la situation de l’action de Oxfam dans cette crise. Cette Ong a intervenu sur trois axes majeurs : la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et l’intégration d’un plaidoyer pour influencer les décideurs étatiques et les bailleurs. Le tout pour un montant prévisionnel de 1.529.000 euros dont 800.000 ont été déjà injectés. Pour sa part, M. Steve Cockburn chargé de programme à Oxfam a fait la situation d’ensemble de la crise dans la corne de l’Afrique.
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés