Enfin, des explications sur la CNEGEF   
07/02/2012

Le président de la commission nationale des états généraux de l’éducation et de la formation (CNEGEF) M. Hamoudy Ould Hamady, a organisé le 7 février au siège de ladite commission situé en face de la HAPA une rencontre avec la presse au cours de laquelle...



...il a défini (enfin) le plan d’action de la CNEGEF créée il y a quelques mois et restée en hibernation depuis lors. Parlant de la nécessité de mettre l’accent sur le capital humain et l’ unanimité autour de la dégradation de la qualité de l’enseignement, Ould Hamady évoquera par la suite "la volonté politique visant l’émergence d’un consensus devant fonder les choix propres à promouvoir une école apte à assurer les finalités du système éducatif, dont la consolidation des fondements de la culture nationale garante de la pérennité du système de valeurs islamiques et des principes du contrat social dans ses diverses dimensions; s’ouvrir sur les expériences universelles; stimuler l’émancipation du citoyen, la stabilité de la famille et lutter contre la pauvreté dans un climat de participation et de dialogue constructif". Ouf!!

Il a rappelé également que la commission a élaboré un plan prévoyant toutes les compétences nationales en matière d’éducation et de formation, tous les partenaires de l’école et tous les secteurs de l’opinion publique afin de les impliquer dans le processus d’échanges et de réflexion devant aboutir à une perception consensuelle de l’état des lieux et des perspectives de solution pouvant être envisagées.
Le processus lit-on sur l’AMI se déroulera en 3 phases:
La première concerne le choix des principaux thèmes d’identification des compétences techniques nécessaires. Ceux-ci intéressent les ressources humaines; les programmes et manuels; l’enseignement des sciences; la formation professionnelle; le suivi et l’évaluation; les infrastructures; le cadre institutionnel et le pilotage et enfin l’innovation et la recherche scientifique.
La deuxième phase comportera des ateliers régionaux destinés aux acteurs sur place mais aussi aux partenaires et différents secteurs de l’opinion. La concertation devra déboucher sur l’élaboration d’un projet de document reflétant la vision locale et régionale de la situation du secteur ainsi que de son devenir.
La troisième phase intéresse les assises nationales couronnant tout le processus qui se tiendront à Nouakchott.

Ces phases doivent aboutir à l’élaboration d’un document de stratégie assorti d’un plan d’action devant constituer la pierre angulaire de la politique éducative des prochaines décennies.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés