Le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a lancé dimanche 29 janvier le plan anti-sécheresse, d’aide en faveur des populations et des cheptels menacés par la sécheresse. Ce plan permet dans l’immédiat d’ouvrir 1.300 boutiques - sur un total prévu...
...de plus de 2.400 - mettant en vente des produits divers à des prix réduits de 40% à 60% par rapport aux prix du marché. Près de 300 boutiques sont prévues à Nouakchott où se concentre le tiers de la population ciblée.
Selon le Premier ministre, les produits subventionnés vendus dans ces boutiques sont le riz, le blé, le sucre, les pattes alimentaires et l’huile huiles et doivent permettre de nourrir 160.000 familles quotidiennement.
D’autres points de vente seront également ouverts pour l’approvisionnement en aliments pour bétail dont "des quantités importantes ont été déjà acheminées à l’intérieur du pays", a affirmé M. Ould Mohamed Laghdaf. Le gouvernement prévoit d’acheter et de mettre en vente "suffisamment" d’aliments pour bétail variés et subventionnés à hauteur de 50%, a-t-il ajouté.
Son plan prévoit en outre le forage de puits dans des régions à haut potentiel fourrager mais qui manquent d’eau pour l’abreuvage des animaux.
La Mauritanie avait lancé le 10 novembre 2011 un appel à l’aide de ses partenaires pour le financement d’un plan d’urgence face aux conséquences de la sécheresse évalué à plus 112 millions d’euros et qui prendrait en charge les besoins du pays sur 7 mois.
|