Des partis politiques, des élus et une organisation de la société civile ont dénoncé le refus opposé le 24 décembre par les autorités mauritaniennes à l’entrée sur le territoire mauritanien de l’épouse et des enfants du Moustapha Ould Chafi. Le Rassemblement des...
...Forces Démocratiques (RFD), la Convergence Démocratique Nationale (CDN) et l’Union Nationale pour la Démocratie (UNAD) ont publié des communiqués dans lesquels ces partis ont dénoncé l’empêchement fait à des mauritaniens de séjourner chez eux, dénonçant la nature «dictatoriale» du pouvoir en place. MM Abderrahmane Ould Mini et Moustapha Ould Bedredine deux députés à l’Assemblée Nationale ont dénoncé à leur tour, ce qu’ils ont perçus comme «une violation flagrante des droits humains» ainsi que «le niveau de bassesse» qui a sous tendu la mesure prise contre l’épouse de Ould Chafi et ses enfants, en raison de l’opposition de ce dernier, au pouvoir en place en Mauritanie.
L’Initiative pour la Résurgence du Mouvement abolitionniste (IRA-organisation anti-esclavagiste) a également dénoncé la mesure, exprimé sa solidarité avec Moustapha Ould Chafi et indiqué que les restrictions prises par les autorités mauritaniennes contre sa famille, sont intervenues après une campagne de dénigrement médiatique menée contre Ould Chafi, par des «plumes corrompues».
|