Le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental (ex-colonie espagnole située au sud du Maroc), a applaudi les déclarations contre Rabat de députés européens sur la pêche et américains sur les droits de l’Homme, a rapporté jeudi 22 décembre l’agence APS. Dans des résolutions, déclarations et le communiqué final...
...de son 13e congrès tenu à Tifariti, en zone sahraouie "libre", le Polisario a salué la décision du Parlement européen de refuser de prolonger le 14 décembre l’accord de pêche avec le Maroc car cet accord englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental.
Le Polisario, soutenu par Alger, se réjouit aussi que le Congrès américain conditionne l’aide militaire au Maroc au respect des droits de l’Homme, de la libre circulation des journalistes et des représentants des organisations humanitaires au Sahara occidental, après les élections législatives marocaines de novembre.
Le Front Polisario a appelé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à oeuvrer pour le respect des droits de l’Homme au Sahara Occidental, annexé par le Maroc en 1975, et l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans l’ex-colonie espagnole alors que Rabat ne veut qu’accorder une autonomie sous sa souveraineté.
Le chef du Front Polisario et "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)", Mohamed Abdelaziz, a été réélu pour un 11e mandat à ces deux fonctions durant ce congrès.
|