Un chinois écroué fin novembre à la prison de Dar Naim pour escroquerie avec délivrance d’un chèque sans provision a bénéficié il y a quelques jours d’une liberté provisoire après paiement d’une caution en attendant l’ouverture de son procès. Selon les sources...
...de l’enquête le ressortissant chinois Lin Wentong -qui gère un magasin de vente des portes et fenêtres à Nouakchott- a fait l’objet d’une plainte pour le motif qu’il contracté un prêt de 24 000 euros avec Sidi Ould Hmeida un jeune homme d’affaires mauritanien auquel il a délivré un chèque de 15 millions d’ouguiyas payable le 26 novembre.
Mais le chinois a fait le 21 novembre opposition au dit cheque et a par la suite accusé son créancier de le lui avoir subtilisé.
Un argument qui n’a pas convaincu le juge qui a exigé une caution pour la liberté provisoire et encore moins les policiers lesquels ont recueilli des témoignages indiquant que le chinois a bien perçu les fonds en devises et qu’il a bien délivré un chèque et qu’il savait entre les mains de son créancier.
Plusieurs témoins (Cheikh Mohamed Fadel, Amadou Oumar Dieng Aliou Kane) ont confirmé au cours de l’enquête la crédibilité de la dette contractée par Lin Wentong auprès de Sidi Ould Hmeida.
Jusqu’ici, on pensait seulement aux mauritaniens qui arnaquent les étrangers. Pas au contraire.

|