Pas de preuves que des missiles libyens soient parvenus aux terroristes   
14/11/2011

Il n’y a pas de preuves confirmant que des missiles sol-air provenant des arsenaux de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi soient passés aux mains de groupes terroristes, notamment dans la région du Sahel, a déclaré lundi 14 novembre à Alger...



...un responsable américain. "Il n’y a pas de preuves, d’indications confirmées qu’il y a des Manpads (missiles sol-air portables) libyens qui sont tombés entre les mains de malfaiteurs ou de groupes terroristes", a déclaré Derrin Smith, chef du groupe de travail spécialisé américain Manpads Task Force, lors d’une conférence de presse.

 La Manpads Task Force est un groupe amĂ©ricain créé en 2010, composĂ© de reprĂ©sentants du dĂ©partement d’Etat, de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©fense. Ce groupe travaille actuellement sur la menace terroriste engendrĂ©e par la prolifĂ©ration de missiles sol-air Ă  très courte portĂ©e, en provenance de Libye, au Sahel, oĂą opèrent les djihadistes d’Al-QaĂŻda au Maghreb islamique (Aqmi). "La responsabilitĂ© de contrĂ´le des armes libyennes relève du rĂ´le souverain du gouvernement libyen et depuis (l’annonce de) la formation de ce dernier, la communautĂ© internationale se tient prĂŞte Ă  l’aider", a ajoutĂ© M. Smith. Il a prĂ©cisĂ© qu’il y avait "une incertitude sur le nombre exact de ces engins qui sont sous la protection du Conseil national de transition libyen (CNT)" Selon lui, le rĂ©gime de Kadhafi disposait de 20.000 missiles sol-air cachĂ©s dans des bunkers dĂ©truits par l’OTAN lors du conflit en Libye. "Il faudra plusieurs mois et une coopĂ©ration Ă  long terme entre les pays du Maghreb et du Sahel afin d’inventorier ces armes et de bien les contrĂ´ler", a-t-il ajoutĂ©. Le Conseil de sĂ©curitĂ© de l’ONU avait adoptĂ© fin octobre une rĂ©solution appelant la Libye et les pays voisins Ă  mettre un terme Ă  la prolifĂ©ration dans la rĂ©gion des armes amassĂ©es par Mouammar Kadhafi, en particulier les missiles sol-air Ă  courte portĂ©e. Des responsables de l’ONU ont rĂ©cemment exprimĂ© leur crainte que certaines armes ne soient dĂ©jĂ  parvenues aux rebelles du Darfour, limitrophe de la Libye ou aux insurgĂ©s d’Aqmi.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-11-15 15:43:29

C’est au moins réconfortant. Je ne sais plus ce qu’AQMI cherche: le pouvoir qu’il n’a aucune compétence pour gérer? Enquiquiner les occidentaux qui ne se laisseront pas faire? Celui qui a exporté ces islamistes sera victime de l’effet de boomerang un jour.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés