Le retour de Maliens de Libye, parmi lesquels figurent des centaines de militaires ayant servi l’ancien régime de Mouammar Kadhafi qui ont ramené des armes, est "une grave préoccupation", a déclaré vendredi 14 octobre Saïd Djinnit, chef de l’ONU en Afrique...
...de l’Ouest. Ces hommes "rentrent avec armes et bagages dans la confusion, avec de gros problèmes de réinsertion, ce qui a augmenté l’insécurité dans le nord du Mali", a déclaré M. Djinnit, de retour de mission à Bamako, lors d’un entretien accordé à l’Afp et Radio France Internationale (RFI) à Dakar.
Il y a "des armes lourdes, des missiles, des convois de centaines de véhicules, dont des technicals (4X4 pick-ups équipés d’armement), qui circulent librement" dans le nord malien, a affirmé le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, ajoutant: "C’est banalisé". "Il y a des acheteurs potentiels pour ces armes: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), les réseaux de drogue, et on sait qu’il y a de plus en plus de passerelles entre les deux", a-t-il dit.
M. Djinnit a également mis en avant l’arrêt des investissements et de l’aide au développement au Mali, existant du temps du régime Kadhafi, renversé par les combattants du Conseil national de transition (CNT), qui affecte l’économie malienne, en particulier dans le nord déjà fragilisé par la présence d’Aqmi. La réponse, selon Saïd Djinnit, "c’est la poursuite de la coopération régionale avec l’encouragement et le soutien international".
Il a précisé que l’ONU pourrait mettre en place dans les pays de la bande sahélo-saharienne des "projets régionaux, en particulier dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la lutte contre le chômage des jeunes, du contrôle des frontières, du secteur de la sécurité et des douanes".
|