La Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) a organisé le 1er Octobre à l’ancienne maison des jeunes, une cérémonie à l’honneur de M. Ahmed Ould Souleimane, lauréat du concours Meddah. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du...
...Secrétaire Général de la CLTM, M. Samory Ould Bèye ainsi que d’autres personnalités.
Ahmed Ould Souleimane, est l’heureux lauréat du concours Meddah, édition 2011. Ce natif de Boutilimitt en 1956, est ouvrier docker au Port Autonome de Nouakchott, membre du syndicat professionnel des dockers affilié à la CLTM. Selon des témoignages, Ould Souleimane a toujours été un chanteur de louages du Prophète Mohamed (PSL) depuis sa tendre enfance.
D’ailleurs les chansons qu’il a offertes ce jour, attestaient de sa maîtrise du Meddah. Ce qui a certes convaincu le jury qui n’a pas hésité à l’attribuer le prix de vainqueur au concours au moment de sa délibération. Très fier de son prix, Ahmed Ould Souleimane a dédié ce prix à sa Centrale syndicale, à toute sa famille, ses amis et frères du mouvement syndical. En prenant la parole, il a encore une fois magnifié l’œuvre du Prophète (PSL) sous les applaudissements incessants de l’assistance. Toutefois, il a exhorté tous les mauritaniens de s’intéresser au Meddah mais surtout il a incité aux hommes d’affaires de s’investir pour encourager les lauréats du Meddah. Le Meddah, faut-il le rappeler entre dans la tradition de la couche haratine qui s’est toujours distinguée dans des occasions du genre. Quant au secrétaire général de la CLTM, Samory Ould Bèye, en organisant cette cérémonie honorifique du Meddah à l’intention de l’un des leurs, montre si besoin en était que sa centrale n’est pas là seulement pour défendre les intérêts matériels et moraux des syndiqués. La culture aussi trouve sa place dans sa centrale malgré les difficultés auxquelles est confrontée cette masse prolétaire. C’est pourquoi, dans son allocution à cette occasion, il a rappelé le militantisme du lauréat qui a toujours défendu avec conviction la cause syndicale. Il dira qu’en dépit des conditions draconiennes, Ahmed Ould Souleimane, a montré qu’au-delà du labeur, on peut bel et bien s’adonner à une autre activité ou tout au moins être un bon musulman. « Le syndicat a un rôle de défendre les intérêts des travailleurs, mais le militant peut jouer un autre rôle utile à la société comme l’atteste le prix que vient de gagner Ahmed Ould Souleimane » a-t-il soutenu en substance. Le concours, il faut le souligner, est organisé par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports au prix de 4 millions d’ouguiya pour le lauréat. La première édition a été remportée par feu Broor (paix à son âme). La cérémonie s’est déroulée en présence, outre les responsables syndicaux de la CLTM, les membres du jury qui a attribué le prix à Ahmed ould Souleimane.
Compte rendu Ibou Badiane
|