Un scarabée s’accouple avec une bouteille de bière: la science enquête!   
29/09/2011

Quelques semaines avant la remise des prix Nobel, les "IgNobel" ont récompensé jeudi aux Etats-Unis des scientifiques partis à la recherche de l’absurde, comme cette équipe qui s’est intéressée à une tentative d’accouplement entre un scarabée et une... cannette de bière.



Cette étude australo-canado-américaine a été menée par Darryl Gwynne et David Rentz, récompensés dans la catégorie "biologie".

Comme l’an passé, la 21e édition des IgNobel --un mot qui se prononce en anglais comme "ignoble"- a été organisée à la prestigieuse université Harvard, près de Boston (Massachusetts, nord-est) et la dizaine de récompense a été décernée par de (vrais) prix Nobel. Pour gagner, les scientifiques devaient "d’abord faire rire, puis faire penser". Exemple: notre faculté à prendre des décisions est-elle altérée par une envie pressante d’aller aux toilettes? Bien sûr que oui! affirme une équipe allemande, belge et australienne, qui a reçu le prix de médecine. Et "pourquoi soupire-t-on dans la vie de tous les jours?", s’est interrogé un professeur de l’université d’Oslo, étude qui lui a valu le prix de psychologie. Un groupe de chercheurs franco-néerlandais a raflé le prix de physique pour avoir réussi à déterminer "pourquoi les lanceurs de disque sont pris de vertige, et pas les lanceurs de marteau". Les applications pratiques n’ont pas été oubliées: des chercheurs japonais ont déterminé quelle quantité de poudre de wasabi (condiment japonais) était nécessaire pour être réveillé en cas d’incendie. Le prix de mathématiques a été décerné ironiquement à six universitaires selon qui le monde aurait déjà dû, ou va, s’écrouler, et qui se sont vus remercier "pour avoir appris au monde à faire attention avant d’avancer des hypothèses mathématiques". Enfin, le prix de la paix est allé au maire de Vilnius (Lituanie) Arturas Zuokas, qui a employé la manière forte contre le stationnement illégal dans sa ville, en écrasant avec un blindé une Mercedes garée sur une piste cyclable en centre-ville.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés