Boilil évoque les troubles de Kaédi et Maghama   
27/09/2011

Dans un communiqué lu à la télévision d’Etat, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ould Boilil a déclaré que le gouvernement mauritanien était déterminé à poursuivre le recensement accusant les manifestants d’agir à l’encontre de l’intérêt national et soulignant qu’il ne sera...



...permis à personne de perturber l’ordre public et la quiétude des citoyens. Le ministre a déploré la mort d’un jeune manifestant et rappelé que les manifestants ont saccagé et incendié des édifices publics et porté atteinte aux biens de l’Etat et des citoyens. «Autant l’Etat est attentif aux préoccupations des citoyens, autant il reste ferme pour garantir l’intérêt suprême de la Nation Â» a-t-il dit dans ce qui s’apparente à un message d’ouverture aux doléances des manifestants mais aussi à la volonté de réprimer, au besoin.


Voici le texte de la déclaration:

"Depuis quelques jours, certaines villes du pays ont connu des manifestations mettant en cause l’opération d’enrôlement des citoyens sur le registre national des populations. Ces manifestations ont, malheureusement, causé la mort d’un citoyen à Maghama, que Dieu l’accueille dans son Saint Paradis (Inna Lillahi We Inna Ilehi Rajioun). Elles ont été, également, l’occasion pour saccager et brûler les édifices publics et porter atteinte aux biens de l’Etat et des citoyens.
Les manifestants, sous prétexte d’arguments fallacieux, véhiculent, inconsciemment, par rapport à l’opération d’enrôlement, des slogans sans fondements qui, au-delà de l’intoxication, sont l’œuvre d’acteurs politiques malveillants et peu soucieux de l’intérêt national.

Les opérations d’enrôlement engagées depuis le mois de mai 2011 visent l’instauration dans notre pays d’un système d’état civil biométrique moderne et fiable.

A ce jour, 101.860 citoyens ont été enrôlés sur l’ensemble du territoire national.

L’Etat mettra les moyens et prendra le temps qu’il faut pour permettre à tous les Mauritaniens de s’enrôler et de disposer de titres sécurisés.

L’Etat, convaincu qu’il y va de l’intérêt national, est résolument engagé à mener cette opération stratégique pour l’avenir du pays.

Autant l’Etat est attentif aux préoccupations des citoyens, autant il reste ferme pour garantir l’intérêt suprême de la Nation.

En conséquence, il ne sera permis à quiconque de troubler la quiétude des citoyens ou de perturber l’ordre public.

Aussi, je demande aux citoyens de respecter la loi et de préserver l’ordre public.

Je vous remercie
Wassalamou Aleykoum Wa rahmatoullahi Taala Wa Barakatouhou"

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés