En réponse aux efforts entrepris par le département de la Culture de la Jeunesse et des Sports en vue de perfectionner et faire promouvoir le secteur de la culture et de la création dans le pays, l’Union des Artistes Plasticiens Mauritaniens (UAPM), présente...
...ses sincères remerciements au Ministère de la Culture incarnée par la Ministre de la culture en personne, pour le soutien appréciable et apprécié qu’elle a consenti aux artistes plasticiens.
Soutien substantielle qui leur a permis de se relever de nouveau, de construire et d’apurer les contours de la personnalité culturelle de la Mauritanie.
Par le passé, les artistes peintres ont toujours été oubliés et marginalisés par les pouvoirs publics, et n’ont jamais fait l’objet d’une reconnaissance, ou d’un soutien moral ou matériel.
Grâce à cette subvention institutionnelle généreuse, l’UAPM a pu rouvrir son nouveau local, la Maison des Artistes de Nouakchott, située à l’ilot K (Tevragh Zeina). L’existence de ce lieu de rencontres et d’échanges culturels, indispensable au foisonnement d’une vie culturelle nationale, a permis aux artistes qui fréquentent la Maison, de perpétuer leurs activités dans leurs ateliers en toute quiétude, et de disposer en même temps, de deux espaces d’expositions collectives, sous forme de galeries aménagées et éclairées.
Cette maison est en cours d’aménagement, et sera opérationnelle et inaugurée très prochainement.
L’UAPM a été doté de moyens pour gérer le local, et a conçu un programme d’activités qui sera axé sur des évènements culturels majeurs qui auront lieu prochainement. La vie artistique a de nouveau repris son rythme sur la scène nationale et régionale.
Merci, infiniment merci, Madame la Ministre pour votre détermination à faire de la promotion culturelle et créative une priorité, un objectif à atteindre, et une hantise qui vous habite en permanence, en vue d’éclairer et de faire apparaître toute notre identité culturelle dans sa diversité plurielle.
Le Président de l’Union des Artistes Plasticiens Mauritaniens (UAPM) Khaled Ould Moulaye Driss
|