M. Khattar Ould Alioune, nouveau gouverneur du District 403A1, investi officiellement le 30 juillet dernier à Abidjan, a effectué du 02 au 03 septembre dernier à Nouakchott, une série de rencontres avec les lions clubs de Mauritanie. Un programme qui a concerné...
...d’abord les trois clubs léos (Oasis, Sahel et Palmier) et les quatre clubs lion (Doyen, Caravane, La Rose des Sables et Khaima).
A tout seigneur, tout honneur, dit l’adage. Le tout nouveau Gouverneur du District 403A1, Khattar Ould Alioune qui succède à l’Ivoirien Alphonse Achkar, vient d’effectuer du 02 au 03 septembre dernier une série de rencontres avec les lions clubs de Mauritanie, son pays. Comme quoi, «charité bien ordonné commence par soi-même ». Le Gouverneur Alioune a dit être fier et honoré de porter le titre de Gouverneur pour servir la communauté des Lions clubs.
Deuxième gouverneur mauritanien après Ba Samba Diom, le lion Khattar compte poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en redynamisant les différentes structures qui composent désormais le district qu’il gouverne.
La nouveauté chez le nouveau Gouverneur, c’est qu’il mettra l’accent sur les léos qu’il considère comme les futurs dirigeants du lionisme. Faut-il souligner au passage que Khattar, aujourd’hui Gouverneur de District a été parrainé par Ba Samba Diom qui fut le premier Gouverneur mauritanien du lionisme. Ils sont tous deux issus du club Caravane.. Il faut également souligner que le District 403A a été scindé en deux districts 403A1 et 403A2. Le premier que dirige notre compatriote Khattar Ould Alioune compte 9 pays, 3 régions, 10 zones, 60 clubs et 1701 membres.
Tandis que le District 403A2 compte 6 pays, 4 régions, 13 zones, 76 clubs et 1924 adhérents. Notre Gouverneur doit parcourir ces 9 pays pour prendre contact avec les différents responsables de lions clubs conformément à la politique et à la ligne directrice du lionisme.
La rencontre avec les léos mauritaniens
C’est dans l’après midi du 02 septembre à 18h que le Gouverneur Khattar s’est entretenu avec les léos. Un entretien qui s’est déroulé de manière chaleureuse, amicale et conviviale. Après avoir écouté l’hymne du lionisme et observé une minute de silence à la mémoire de leurs camarades décédés, une présentation d’usage a eu lieu entre les participants.
Ensuite les présidents de clubs léos ont présenté leurs plans d’action qui résument l’essentiel des activités à mener durant l’année en cours. Après avoir écouté attentivement les intervenants, le Gouverneur a apprécié les différents plans d’actions qui tournent autour de la plantation d’un millions d’arbres, objectif général des lions clubs, ensuite, le recrutement de membres pour massifier la communauté des lions clubs compte tenu des départs. Jusqu’ici, le lionisme compte 144.000 adhérents.
Un nombre que le gouverneur juge minime par rapport aux actions hautement humanitaires que mènent le lions clubs international. Pour ce faire, les clubs léos mauritaniens ont promis de recrutement le maximum de membres d’ici à la fin de cette année.
Des conférences sur le lionisme, des rencontres de proximité avec les étudiants, les élèves à la veille de la rentrée scolaire … seront organisées en vue de faire adhérer autant de personnes à la cause du lionisme. D’autres opérations sont au menu des plans d’action, notamment le nettoyage de la plage, des quartiers entre autres actions. Le Gouverneur a formulé des recommandations à cet effet et a demandé aux responsables de clubs léos de redoubler d’efforts pour servir l’humanité. « Le lionisme est l’unique organisation au monde à investir 100% des fonds collectés dans l’humanitaire et à assumer la totalité des charges administratives et de gestion de ses services humanitaires sur la contribution de ses membres » a soutenu le Gouverneur Khattar.
Compte tenu de ces énormes efforts et actions humanitaires, il a invité les léos à faire preuve d’humilité, de dévouement, d’engagement et de sacrifice conformément à la politique de l’Association. « La somme de nos efforts forme nos plans d’action » dira-t-il en substance.
Le thème de cette année, « I Believe » (je crois), constitue pour le Gouverneur, une force à laquelle les lions clubs doivent s’accrocher pour atteindre les objectifs escomptés. Il a exhorté les léos à s’investir dans la sensibilisation des populations sur la collecte et le nettoyage des ordures et de nouer de bonnes relations avec les autres.
« L’amitié est un ciment excellent pour les peuples du monde pour partager un certain nombre de valeurs humaines » a-t-il martelé. « Il faut donc croire en nos capacités de sceller d’excellentes relations » a-t-il poursuivi. Le lion Khattar a dit : « notre générosité doit être manifeste pour valoriser nos actions ».
En Mauritanie, le lionisme a contribué à hauteur de 1,2 millions d’ouguiyas, notamment dans la lutte contre la cécité et dans le soutien aux projets sociaux au profit des populations déshéritées. Le Gouverneur a aussi parlé de formation, de communication nécessaire pour les structures et la planification des projets de développement socio-économique. Mais également il a mis l’accent sur la communication qui est «un facteur primordial pour rendre visible nos actions ». A la fin de la séance, le Gouverneur a fait une contribution de 65.000 UM aux léos qui se rendent à Bamako dans le cadre du camp de la jeunesse qui se déroule du 5 au 10 septembre et qui concerne les pays de l’ancien District 403A.
Les clubs Doyen, Caravane, Rose des Sables et Khaima au rendez-vous
Le Gouverneur a aussi rencontré et échangé avec les responsables des quatre clubs lions de Mauritanie dans l’après midi du 03 septembre. D’abord, Khattar Alioune a rencontré le conseil d’administration de chaque club pour faire le point sur la situation financière et discuté du programme d’action au niveau de leur cité. Pour couronner le tout, il a instruit et recommandé à tous les clubs de travailler d’arrache-pied pour la consolidation des acquis et pour atteindre les objectifs définis d’ici à la fin de son mandat. Après le conseil d’administration, une rencontre générale a été tenue entre membres de clubs lions. C’est le moment choisi par le Gouverneur Khattar pour étaler le programme du président du lions club international et son programme à lui. L’environnement a été au centre des débats pour parvenir à planter 1 millions d’arbres en accompagnant le programme du gouvernement mauritanien qui est déjà à l’œuvre.
Il a aussi recommandé et instruit les lions clubs à soutenir les actions communautaires tout en menant des enquêtes approfondies à ce sujet.
Le Gouverneur a également mis l’accent sur l’exploitation de projets pour pouvoir bénéficier de fonds du LCIF (Lions club international fondation) qui intervient depuis 4 ans en Mauritanie. Pour lui, la Mauritanie doit en profiter davantage au même titre que les autres pays. Enfin, le Gouverneur a informé son cabinet et les lions clubs qu’il visitera après la Mauritanie, les 8 autres pays membres de son district en commençant par le Sénégal. Compte rendu Ibou Badiane
|